Le Togo et Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) font le point de leur coopération. Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République a présidé vendredi dans ce sens une séance de travail stratégique avec une délégation de l’agence onusienne, conduite par Aissata Ba Sidibé, la Représentante-résidente.
Au cours de cette rencontre, les deux délégations ont passé en revue les progrès réalisés dans le cadre de leur coopération dans les secteurs sociaux prioritaires, tout en discutant des axes de renforcement pour les années à venir.
Le bilan de la coopération
Le partenariat entre le Togo et l’UNICEF s’est particulièrement distingué par des avancées significatives dans les domaines de la santé, de l’assainissement, de l’hygiène, de l’éducation, et de la protection sociale.
Dans le domaine de la santé, on note un taux de couverture vaccinale supérieur à 90 % pour le Penta 3, malgré les défis posés par la crise sanitaire liée à la COVID-19. En outre, près de 90 % des Togolais ont désormais accès à une structure de soins dans un rayon de moins de 5 km.
Concernant l’Hygiène et Assainissement, le programme « Togo SANDAL à l’horizon 2030 », soutenu par l’UNICEF, et visant à éliminer la défécation à l’air libre est toujours en cours. Grâce à cette initiative, une réduction de près de 10 points a été observée. De plus, des infrastructures telles que 624 latrines écologiques et biogaz ont été construites pour assurer un environnement scolaire sain.
Quant au secteur de l’éducation et de l’enregistrement des naissances, les officiers avancent que le taux d’enregistrement des enfants de moins de 5 ans est passé de 79,2 % en 2018 à 86 % en 2022 L’objectif est d’atteindre 90 % grâce à l’intégration des services d’enregistrement des naissances, de vaccination, d’éducation et d’état civil.
Vers une coopération accrue avec l’UNICEF
Les discussions ont également porté sur les perspectives de coopération, notamment en ce qui concerne l’accélération des initiatives en cours pour répondre aux besoins des enfants conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Il a été convenu d’intégrer certaines thématiques dans les enquêtes à venir pour une meilleure couverture statistique et d’actualiser les données sur les sites officiels des partenaires pour refléter les progrès réalisés.
Sandra Ablamba Johnson a exprimé, au nom du chef de l’État, sa gratitude envers l’UNICEF pour son soutien dans la mise en œuvre des projets prioritaires de la Feuille de route Togo 2025, en particulier ceux relatifs à la protection de l’enfance. Elle a réaffirmé l’engagement du Togo à œuvrer pour la promotion et la protection des droits de l’enfant.
Un partenariat aligné sur les priorités nationales
De son côté, l’UNICEF a réitéré son engagement à poursuivre son appui au gouvernement togolais dans la mise en œuvre des actions de développement, en particulier pour le bien-être des enfants.
« Nous avons la certitude qu’avec le leadership national et la vision inscrite dans la feuille de route gouvernementale, le Togo fera la différence dans la vie des enfants », a déclaré Aissata Ba Sidibé.
Le partenariat entre le Togo et l’UNICEF s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de coopération pour la période 2024-2026, avec une enveloppe budgétaire prévisionnelle de 30 568 065 000 FCFA. Ce programme stratégique est parfaitement aligné sur les priorités de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp