Au Togo, l’administration publique et les communes doivent s’acquitter de leurs dettes. C’est ce que leur exige la direction générale du trésor public et de la comptabilité dans une note d’information qu’elle vient de rendre publique. Ekpao Adjabo, menace alors les mairies et les établissements publics administratifs d’amputer leurs ressources pour défaut de payement des factures de la Togolaise des Eaux et de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET).
Selon le directeur général du Trésor public, le constat a été établi que plusieurs établissements publics administratifs ont accumulé des impayés vis-à-vis de la CEET, de la TDE et de Togocom qui subissent de ce fait une forte tension de trésorerie marquée par des difficultés à faire face à leurs engagements envers leurs fournisseurs.
La même remarque a été faite avec les communes selon une note d’information diffusée le jeudi 07 mars.
M. Adjabo rappelle aux collectivités territoriales et aux établissements publics administratifs qu’afin d’éviter une rupture dans la fourniture des prestations, l’apurement des arriérés des entités mis en cause constitue dorénavant une priorité.
Les communes et leurs subventions
Par conséquent, le Trésor précise que le décaissement des ressources de l’Etat pour les communes est subordonné par la non accumulation de dettes vis-vis de ces opérateurs.
« … Les établissements publics administratifs et les collectivités qui n’auront pas régularisé leur situation auprès desdits opérateurs pourraient voir leurs ressources amputées de leur dette pour réservées à ces derniers », a prévenu Ekpao Adjabo.
La sortie de la direction générale du trésor public et de la comptabilité renforce l’opinion nationale qui pense que la CEET même serait endettée. Lomé et ses environs connaissent bientôt 2 mois de coupures d’électricité et d’eau.
La CEET traînerait une ardoise de plusieurs milliards auprès de son fournisseur. Et ce malgré le communiqué de la Compagnie qui a expliqué les coupures d’électricité par l’exécution de certains travaux.