Arrêté depuis janvier dernier, Togbui Dodji Akakpo IV, chef du village de Kpoteme dans le canton de Kpétsou comparaît vendredi 4 août devant la chambre judiciaire de la Cour Suprême du Togo. Une audience publique extraordinaire est organisée dans ce dossier dans lequel le chef traditionnel est accusé d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat togolais.
L’audience publique extraordinaire de la chambre judiciaire de la Cour Suprême du Togo permettra de connaître de cette affaire intentée par le Ministère public et État togolais contre le sieur AKAKPO Koffigan Dodji (Togbui Dodji Akakpo). L’information nous vient d’une source bien introduite au sein de la justice togolaise.
Le mis en cause est un américano-togolais, membre retraité des forces armées américaines. Il avait été intronisé chef du village de Kpotomé dans le canton de Kpétsou, préfecture du Bas-Mono.
Cette tête couronnée avait même reçu son arrêté de reconnaissance de la part du ministère de l’administration territoriale.
Togbui Dodji Akakpo directement devant la Cour Suprême
Le ministère public et l’Etat togolais l’accusent du chef d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État. L’affaire qualifiée de « crime » passe directement devant la Cour Suprême.
La raison en est que l’inculpé porte des charges de chef de village et ne peut répondre, suivant les textes législatifs, que devant la plus haute juridiction de l’État en matière judiciaire.
Togbui Koffigan Dodji Akakpo IV avait été intronisé quelques jours avant son arrestation. Le 23 janvier 2023, il répondait à une convocation de la gendarmerie d’Afagnan.
Il lui serait reproché des déclarations qu’il a eues à faire en 2017 dans une vidéo lors de la crise sociopolitique que le Togo avait connue, alors qu’il était encore en service dans l’armée américaine.