La Cour Constitutionnelle a proclamé ce lundi les résultats des élections sénatoriales du 15 février 2025. Aucune réclamation n’a été enregistrée après la proclamation des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Tout comme l’a indiqué CENI, Union pour la République (UNIR), remporte 34 des 41 sièges en jeu.
La Cour Constitutionnelle a validé ces chiffres. Le Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR)s’en sort avec deux (2) sièges, l’indépendant ‘’Les deux bisons ‘’de Robert Olympio a un (1) siège, Le Togo Autrement obtient (1) siège, le parti Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) s’en sort avec (1) siège, l’Union des Force de Changement (UFC) obtient également (1) siège et l’indépendant CLE avec un (1) siège.
Sur les 1 706 grands électeurs inscrits, 1 561 ont pris part au vote, soit un taux de participation de 91,50 %. Un chiffre qui témoigne de l’intérêt des électeurs pour ce scrutin, qui marque une nouvelle étape dans l’installation du Sénat togolais. 89 candidats étaient en compétition pour décrocher l’un des 41 sièges disponibles.
Lors de l’annonce des résultats des élections sénatoriales 2025, Djobo-Babakane Coulibaly, président de la Cour Constitutionnelle, a tenu à féliciter tous les acteurs impliqués. Il a salué une élection bien organisée et a remercié l’ensemble des participants pour leur engagement dans le processus démocratique.
Avec ces 41 sénateurs élus, le Sénat ne sera pas encore au complet. 20 autres membres seront désignés par le Président de la République dans les prochains jours, conformément aux dispositions en vigueur.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp