Au Togo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé dimanche les résultats provisoires des élections sénatoriales 2025. Sans surprise, Union pour la République (UNIR), le parti de Faure Gnassingbé collecte 34 sièges sur les 41 possibles. Ces résultats annoncent la mise en place prochaine du sénat, nécessaire pour le basculement vers un régime parlementaire.
Le parti présidentiel a remporté plus des trois quarts des sièges de sénateurs aux élections sénatoriales du samedi 15 février, selon les résultats nationaux provisoires.
UNIR qui dispose le plus grand nombre d’électeurs avec 139 conseillers régionaux sur 179 et 895 conseillers municipaux sur les 1527 que compte le Togo, a gagné 34 des 41 mandats en jeu et obtient ainsi l’écrasante majorité au sénat comme c’est le cas déjà à l’assemblée nationale.
Sans surprise, l’opposition qui n’a pas assez de grands électeurs a été laminée. Dans le lot, le Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR), parti politique fondé le 30 mai 2019 s’en est sorti avec 2 sièges.
BATIR, la grande surprise des sénatoriales 2025
Banybah Afiwavi Enyonam Vicenzia épouse Meyer, la présidente de BATIR a été élue sénatrice. L’une des femmes présidente d’un parti politique de l’opposition a gagné un siège à Agoè-nyivé. Elle sera secondée au sénat pour le compte de BATIR par Fiacre Atsou Ayao, ancien député à l’Assemblée nationale.
Plus surprenant reste l’élection de Robert Olympio et de Fulbert Attisso. Le premier exclu de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) pour sa participation auxdites élections s’est fait élire par les conseillers municipaux et régionaux dans le Golfe.
M. Agbabli a été élu dans le Yoto. Ce transfuge du MPDD qui a rejoint le “Togo autrement”, a remporté le seul siège en jeu à Yoto devant Sylvestre Adzra-Aziadeke, candidate UNIR, maire d’Ahépé. Une grande surprise.
Pour le reste, l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) du Prof Tchaboure Gogue, chef de file de l’opposition, l’Union des Forces de changement (UFC) et le Cercle des leaders émergeants (CLE) ont remporté chacun un siège.
Les grands perdants des sénatoriales 2025 sont le MPPD de Jonas Siliadin, le CAR de Yao Date et le NET de Jules Amin. Ces résultats doivent être confirmés par la cour constitutionnelle qui statuera sur les éventuels recours.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp