Le Royal Institute of International Affairs (Chatham House) et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) ont organisé le 14 février 2025 une rencontre d’envergure à Addis-Abeba. La CEDEAO a pris une part active dans cette activité tenue en marge de la 38e Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine.
Cet événement a réuni plusieurs figures majeures du continent, notamment Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, et Abdel Fatau Musah, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de l’organisation ouest-africaine. Des experts en diplomatie et en médiation, tels que Dr Mohamed Ibn Chambas et Professeur Ibrahim Gambari, ont également pris part aux échanges, partageant leurs expériences dans la résolution des conflits en Afrique.
La CEDEAO, un acteur clé de la stabilité régionale
Lors de son intervention, Dr Omar Alieu Touray a mis en avant l’expertise de la CEDEAO en matière de médiation et de consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest. Il a cité des exemples concrets des efforts déployés par l’organisation pour restaurer la stabilité dans des pays comme le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau et la Gambie.
« Nos expériences en matière de facilitation des accords de paix montrent l’importance d’un dialogue inclusif et d’une coopération étroite entre les États membres et les partenaires internationaux », a souligné le président de la Commission.
Renforcer les initiatives de paix à l’échelle continentale
Les discussions ont porté sur les stratégies permettant d’assurer la durabilité des accords de paix en Afrique. La nécessité d’impliquer davantage les acteurs locaux et régionaux dans la prévention et la résolution des conflits a été au cœur des échanges.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique plus large visant à renforcer les mécanismes africains de médiation et à promouvoir une approche plus inclusive et coordonnée dans la gestion des crises politiques et sécuritaires du continent.
Plusieurs États africains sont encore confrontés à des défis sécuritaires. Et la CEDEAO entend jouer un rôle central dans la construction de solutions pérennes pour la paix et la stabilité régionale.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp