Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) relance la culture du champignon comestible. Dans le cadre de sa mise en œuvre, le sous-projet « Onction Divine » basé à Atakpamé vient de bénéficier de ressources nécessaires pour l’amélioration des conditions de production et de transformation du champignon.
Le but de cet apport est de promouvoir sa consommation du champignon dans toute la sous-région.
L’appui en question va contribuer au changement des données de production, de transformation et de rendement du sous-projet « onction divine » d’Atakpamé.
« Le PPAAO a soutenu la prod uction du champignon dans notre localité en mettant en notre disposition des outils adaptés et efficace pour la production des champignons. Un travail qui, au paravent se faisait et qui pouvait prendre jusqu’à deux semaines pour le séchage est réduit à quelques heures grâce à PPAAO », s’est réjoui Komlan Djidenou, Promoteur du sous-projet « Onction divine ».
{loadmoduleid 210}
Le producteur se réjouit de l’augmentation de la demande quant à la consommation du champignon ; ce qui demande encore plus d’effort de leur part.
« Au début, nous étions à 550 kilos de champignon frais, mains avec le soutien de PPAAO, nous sommes à plus de 9 tonnes 680 kilos de tonnes pour 2 vagues de productions avec une demande sans cesse croissante grâce à la qualité des champignons ».
L’idée du PPAAO le PPAAO est de promouvoir la culture du champignon comestible à travers le transfert de technologies performantes aux jeunes. Ces pourraient ainsi se créer un emploi durable et contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
« A 1500 francs le kilo, nous parvenons à satisfaire la demande maintenant que la population reprend goût aux champignons. » affirme M. Djidenou.
Notons que le champignon comestible est consommé en remplacement de la protéine animale.
{loadmoduleid 212}