Des centaines de lycéens et étudiants réfléchissent sur les métiers de l’avenir, l’entrepreneuriat et l’engagement citoyen. Ils sont réunis depuis mercredi à Kara dans le cadre d’un forum organisé par Le Haut Conseil de Coordination des Associations et Mouvements Estudiantins (HaCAME). L’activité est soutenue par les présidents des 2 universités officiels du Togo (Lomé, Kara). C’était une occasion d’évoquer le rôle de la jeunesse dans la réussite du PND.
La rencontre était placée sous le thème : « le rôle de la jeunesse dans la mise en œuvre du plan national de développement (PND 2018-2022) ». Elle a été ouverte par le Préfet de la Kozah, Col Hémou Badibawu Bakali, en présence du Vice-président de l’Université de Kara et également représentant du président de l’Université de Kara, Prof Adama Kpodar.
{loadmoduleid 210}
Pour le Président du HaCAME, l’objectif est de regrouper la jeunesse, particulièrement les étudiants et les élèves en classe de terminale, qui ont, déjà un pied dans le monde universitaire pour échanger sur les métiers d’avenir.
« Nous le savons très bien, le chômage est récurrent dans pratiquement tous les pays du monde, et le Togo n’est pas du reste. Dans les pays touchés on essaie de propulser l’entrepreneuriat au plus haut niveau, pour que les gens puissent eux-mêmes susciter des emplois et s’auto employer », a déclaré Piou Tchedre.
Le président du HaCAME s’est réjoui de ce que le forum a permis de voir l’importance d’être des jeunes et d’examiner des sources d’emplois pour ne plus toujours dépendre de l’Etat.
Le forum a été marqué par plusieurs communications dont « le rôle des médias dans l’éducation de la jeunesse et le maintien de la paix en période électorale ». Cette thématique a été animée par les journalistes Eli Goka et Firmin Têko-Agbo et le Dr Pali Tchaa.
Le forum se déroule jusqu’à samedi. Il sera marqué par des tables rondes, des sensibilisations, une opération ville propre, des visites d’entreprise et une soirée des jeunes engagés. Un méga concert est également prévu vendredi soir au Palais des Congrès de Kara.
{loadmoduleid 212}