Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Pouvoir et opposition se déchirent encore au sujet des manifestations

Views: 77

De nouvelles manifestations de rues sont programmées pour cette semaine par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Le regroupement de l’opposition a décidé de maintenir ses anciens itinéraires à Lomé comme à l’intérieur du pays. Mais le gouvernement togolais ne l’entend pas de cette oreille. Tout comme en fin avril, le ministre de l’administration territoriale propose des itinéraires pour circonscrire les manifestations des 9 et 12 mai ainsi que le meeting du 13 mai au canton de Bè.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans un courrier-réponse adressé à la coalition des 14, Payadowa Boukpessi indique que le gouvernement continue d’enregistrer des plaintes des riverains liées à la gêne que causent les manifestations sur les voies que les manifestants empruntent depuis plus de 7 mois.

« Ces plaintes constituant un risque grave de troubles à l’ordre public, le gouvernement vous confirme que les manifestations sur tous les anciens itinéraires empruntés ne sont plus acceptées », explique-t-il.

Le ministre de l’administration dévie les manifestations sur des artères du canton de Bè à Lomé.

Payadowa Boukpessi justifie sa décision s’appuyant sur les articles 12, 13, 14 et 16 de la loi du 16 mai fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

De même, il déplore la persistance de la volonté de la coalition de violer les mesures prises par le facilitateur, en prévoyant de manifester à nouveau pour des questions qui sont en cours de discussion au sein du dialogue inter-togolais.

« Le gouvernement dit prendre acte de cette attitude regrettable et en tire toutes les conséquences qui s’imposent », écrit-t-il de nouveau.

La dernière fois, le regroupement de l’opposition n’avait pas été preneur de la proposition du gouvernement et a maintenu ses itinéraires. Il est sûr que le bras de fer sera le même cette semaine également.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Des acteurs politiques togolais ont tenu vendredi à Lomé la première séance du Cadre permanent de concertation (CPC). Rencontre présidée par le ministre de...

Politique

Au Togo, un cadre permanent de concertation s’ouvre entre les acteurs politiques ce vendredi 21 janvier. Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, de...

Politique

Mgr Nicodème Barrigah-Benissan prie pour que l’année 2022 porte pour les togolais la marque d’une paix véritable, vécue dans la cohésion nationale, le bien-être...

Politique

Le préfet du Golfe s’oppose au meeting annoncé par le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) pour samedi prochain. Le Commissaire principal de police Kossi...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P