L’Office Togolais des Recettes (OTR) vient de lancer la 6e édition de la formation des Petites et Moyennes Entreprises (PME). La première rencontre de cette série de formation pour le compte de l’année 2022 a démarré mardi au siège de la régie financière. Elle porte sur les droits et obligations des entreprises et les avantages qui leur sont accordés.
La formation porte sur le thème : « Présentation de la fiscalité des entreprises au Togo ». Elle vise à amener les responsables des PME à un consentement volontaire à l’impôt et de lutter efficacement contre la fraude et l’évasion fiscale.
En effet, les PME font partie des contribuables qui, de par leurs contributions constituent une énorme source de recettes pour l’Office. Elles occupent également une place importante en termes d’effectifs. Ce qui explique cette stratégie de communication mise en place par l’OTR à leur endroit.
« L’objectif est de permettre aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) exerçant sur le territoire togolais de maîtriser la fiscalité (impôt et douane) en vigueur au Togo afin d’améliorer leurs relations avec l’administration fiscale », a expliqué à l’ouverture Ata-Kakra Essien, le Commissaire des douanes et droits indirects, également Commissaire des impôts par intérim.
Selon M. Essien, il s’agit de concourir à la contribution efficiente des entreprises à la création de richesse par une formalisation progressive, de réduire le risque fiscal sur la viabilité des entreprises par le respect des obligations dans le but de devenir des entreprises citoyennes.
Réduire les appréhensions des PME
La démarche permettra d’identifier les opportunités offertes par le dispositif fiscal en vigueur en matière fiscale et douanière.
A la fin, il est attendu de réduire l’appréhension des PME vis-à-vis de l’impôt et de l’administration chargée de sa gestion pour une meilleure collaboration.
Pour information, ces formations se tiennent tous les mardis et jeudis à partir de 8h au siège de l’OTR à Lomé et s’étendent jusqu’au mois de décembre prochain.
L’initiative a débuté en 2017 et a permis de rencontrer jusqu’en fin 2021 7242 PME à Lomé.