Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Plus de 3,4 millions d’électeurs pour élire 1527 conseillers municipaux

Views: 91

Plus de 3,4 millions de togolaise se rendront aux urnes le 30 juin prochain pour élire leurs conseillers municipaux. La révision électorale qui s’est déroulée du 16 au 19 mai dernier a permis d’enrôler 335. 610 personnes. A l’issue des élections, 1527 conseillers municipaux seront élus sur un total de 11 447 candidats en lice. Ces informations ont été communiquées samedi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sous réserve de la décision finale de la Cour suprême.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La CENI a donné des détails des deux grandes opérations effectués depuis sa mise en place le mois dernier.

D’abord sur le sujet de la révision électorale, on note qu’il y a eu 277 469 nouvelles inscriptions et 58 141 transferts et duplicata. Le travail de dédoublonnage a permis de relever 42 885 doublons et de consolider le fichier provisoirement à 3 423 639 sur le plan national.

Les listes sont actuellement affichées dans les centres pour des vérifications ouvrant la phase du contentieux. Un fichier électoral fiable et transparent sera établi à l’issue.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le nombre des électeurs actuellement inscrits peut diminuer en raison du contentieux sur l’inscription des listes électorale provisoires. Cette  opération débouchera  sur l’édition des listes électorales définitives », a précisé le président de la CENI, Tchambakou Ayassor.

Ces élections locales, les premières depuis 32 ans, seront très disputées. En effet,  la CENI a enregistré 643 listes de candidats présentées par 18 partis politiques, 4 regroupements de partis politiques ainsi que 96  listes d’indépendants.  Ce qui fait un total de 11. 447 candidats provisoirement en lice. La Cour suprême devrait diffuser les listes définitives.

{loadmoduleid 210}

Tous ces candidats sont à la conquête des 1527 sièges de Conseillers municipaux en jeu et qui devraient élire, à leur tour, les 117 maires ainsi que leurs adjoints.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans les détails, la CENI indique que la région maritime a enregistré le plus grand nombre de dossiers  avec 5566 candidats pour 476 sièges à pouvoir.  Plus encore, la commune de Golfe 7 (Aflao Sagbado) bat le record en candidature avec les 18 enregistrées comprenant 432 candidats.

Plusieurs partis politiques sont dans la course à savoir : UNIR, UFC, ANC, CPP, CLE, NET, MPDD, MRC, PDS, PDP, Santé du peuple, UNT, MED. En ce qui concerne les regroupements de partis, il s’agit de la C14, de la Coalition rénovée, des alliances PSR-ADDI et PSR-ANC.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Au Togo, les élections régionales n’auront plus lieu en 2021 comme projeté initialement. La Concertation nationale entre les acteurs politiques (CNAP) qui a pris...

Politique

Les togolais votent samedi pour élire celui qui doit diriger le pays pour les 5 prochaines années. Depuis 7 heures GMT, les bureaux de...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a notifié mercredi aux présidents de Commission électorale locale indépendante (CELI) la décision d’annuler le système de sécurisation...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est revenue mardi sur les activités qu’elle a menées depuis le début de l’organisation de la présidentielle du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P