Paulo Duarte n’a pas réussi là où Claude Leroy a échoué à la tête de l’équipe nationale du football du Togo. Le technicien portugais n’a pas pu qualifier les Eperviers pour la phase finale de la CAN 2023. A ce sujet, le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), le colonel Guy Akpovy, vient de se prononcer sur son avenir.
Pour le Col Akpovy, le Togo va continuer son aventure avec Paulo Duarte malgré l’élimination de l’équipe nationale de la CAN 2023.
Le président de la FTF estime que le technicien portugais a permis à l’équipe du Togo d’avoir un fond de jeu dont les résultats sont prometteurs.
« Après 5 ans, nous n’avons plus d’équipe. Paulo Duarte est arrivé, j’ai vu le travail qu’il abat, ce qu’il est en train de faire. Je l’encourage dans ce sens. Il faudrait qu’on travaille sur le long terme pour pouvoir bâtir une vraie équipe. Et je crois que dans un an ou deux ans, le Togo aura une formidable équipe », a déclaré Guy Akpovy sur Sport FM.
Paulo Duarte pour quelques années encore
Paulo Duarte a signé un contrat avec la FTF en août 2021. Il a succédé à Claude Leroy, le français qui a été poussé à la démission par le public sportif togolais pour insuffisance de résultat.
Après plus de 5 ans à la tête de l’équipe nationale, M. Leroy a enregistré un bilan catastrophique. Sous son règne, le Togo a lamentablement régressé dans le classement FIFA. Faute à la non-participation des Eperviers à la CAN 2019 et celle de 2021.
Selon les termes du bail avec Paulo Duarte, le portugais doit qualifier l’équipe nationale pour le Mondial 2022 au Qatar.
Il a également pour mission de conduire les Eperviers jusqu’à la fin des éliminatoires de la CAN 2023.
Le technicien portugais a un contrat de trois ans à la tête des Eperviers du Togo, sous réserve d’une évaluation des objectifs après la première année d’exécution.