Les forces de défense et de sécurité poursuivent les opérations militaires de sécurisation du territoire. Du 22 au 25 septembre derniers, ils ont opéré des descentes dans des localités situées sur le long de la zone frontalière ouest du pays.
Les opérations se sont déroulées dans les préfectures de l’Avé, Kloto, Ogou, Wawa, Blitta, plaine du Mo, Bassar, Dankpen, Oti, Tandjouaré et Cinkassé.
Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, elles font suite à des réquisitions des autorités judiciaires compétentes du Togo. Les opérations militaires se sont déclinées en bouclages des lieux. Il y a eu également des contrôles d’identité et des visites domiciliaires.
Au bilan, le Général Damehame Yark signale des interpellations de personnes ; des saisies de 2 pistolets de fabrication artisanal, de 40 fusils de chasses, des cartouches de calibre 12 millimètres et de 7,62 millimètres, 9 motos, 1 tronçonneuse. On apprend aussi la saisie d’un camion chargé de bois de tecks, de 294 planches de bois. De même que de divers effets militaires.
Gal Damehame précise que ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la prévention et la lutte contre la criminalité. Elles visent à améliorer le climat de sécurité au Togo sur fond du renforcement du dispositif de protection des populations et de leurs biens.