Pour mieux contrer la menace terroriste dans la région des savanes, l’Etat togolais retouche son dispositif militaire. Un nouveau commandant vient d’être nommé à la tête de l’opération Koundjoare déployée dans la zone.
Le lieutenant-colonel Latiembé Kombate est nommé fin juillet nouveau commandant de la Force de l’Opération Koundjoare.
Un arrêté ministériel a été pris le 26 juillet dernier dans ce sens par la ministre des Armées, Marguerite Gnakadé.
L’officier supérieur des Forces armées togolaises (FAT) a désormais la lourde responsabilité de conduire les hommes déployés dans la région des savanes, zone frontalière avec le Burkina Faso pour stopper l’avancée des djihadistes.
Un commandant originaire de la zone
Le Lt-Col Latiembé Kombate est lui-même originaire de la région. Sa nomination est stratégique en ce sens qu’il pourra facilement communiquer avec les populations locales pour recueillir des informations essentielles pour l’adaptation de la stratégie togolaise dans la zone.
C’est depuis 2020 que le gouvernement a déployé dans l’extrême Nord du pays la force Koundjoare. Elle est composée de forces de défense et de sécurité et devrait lutter efficacement contre les attaques terroristes et l’extrémisme violent.
Malgré tout, le Togo a essuyé plusieurs attaques dernièrement. La première tentative menée par les groupes djihadistes début novembre 2021 avait été repoussée efficacement par les éléments togolais qui veillaient au grain.
Mais au petit matin du 11 mai, la 2e attaque des groupes terroristes a fait 8 décès dans les rangs des forces de l’opération. D’autres tentatives ont également été repoussées avant que le 15 juillet dernier, une nouvelle descente des terroristes ne fasse une trentaine de décès.