Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Mgr Kpodzro appelle au soulèvement contre le septennat

Views: 82

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro ne lâche pas l’affaire des réformes constitutionnelles. L’archevêque émérite de Lomé a fustigé mercredi le projet de réformes en cours à l’Assemblée nationale. Il appelle les confessions religieuses, les organisations de la société civile et l’ensemble des parties de l’opposition à se lever contre cette entreprise du pouvoir visant à garantir 14 autres années de pouvoir à Faure Gnassingbé à la fin de son mandat actuel en février 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En conférence de presse mercredi à Lomé, Mgr Kpodzro a exprimé sa surprise de voir le pouvoir togolais écarter complètement le texte proposé par l’expert constitutionnaliste sénégalais et qui est analogue dans son ensemble à la version originelle de la Constitution de 1992.

L’homme de Dieu qui se prononçait sur les débats en cours à l’Assemblée nationale en vue de la mise en œuvre des réformes constitutionnelles.

Pour Mgr Kpodzro, ce qui est en cours est ni plus ni moins qu’un autre tripatouillage de la Constitution de 1992 adopté par référendum lorsqu’il était le Président du Parlement  de la transition togolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Devant les médias le prélat a donné lecture des articles concernés par la modification en cours à savoir les articles 52, 59, 60, 65 et 75 de la Constitution de 1992.

« Si cette réforme en cours aboutit,  la Constitution sera pire que celle en vigueur. Le nouveau texte proposé est plus grave que la constitution en vigueur. Le régime RPT/UNIR est vorace, sans pitié, et considère le Togo comme une propriété privée », a-t-il indiqué.

En effet, selon la mouture soumise aux débats, l’article stipule que la durée du mandat du député est de 6 ans renouvelable 2 fois. Dans la version actuelle, ce mandat est de 5 ans et est renouvelable.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

En ce qui concerne l’article 59, il dispose dans le projet actuel que le mandat du Président de la République est de renouvelable une seule fois. Une entreprise qui n’est pas du goût de l’archevêque. Dans la Constitution en vigueur, ce mandat est de 5 ans renouvelable et de tout temps, les discussions ont juste porté sur la limitation à 2 mandats.

« Cela veut dire qu’à la fin du mandat de Faure Gnassingbé en février 2020 où il aura déjà bouclé 15 ans au pouvoir, il peut encore se présenter 2 fois devant les électeurs. Cette fois-ci, pour un mandat de 7 ans. Il finira en principe en 2034… En français facile, Faure Gnassingbé veut faire 29 ans au pouvoir en plus des 38 ans de son défunt père », fustige Mgr Kpodzro.

Même si le projet consacre un mode de scrutin à 2 tours au niveau de l’article 60, l’archevêque émérite de Lomé dénonce également la prolongation au niveau de l’article 65 de la durée de la transition qui passe désormais de 60 jours à 100 jours.

De même, l’ancien Président du Haut Conseil pour la République (HCR, parlement de la transition) voit d’un mauvais œil les dispositions de l’article 75 qui assurent une immunité à vie aux anciens Présidents de la République.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En effet cet article introduit par le gouvernement dispose : « les anciens présidents de la République  sont de plein droit membres à vie du Sénat. Ils ne peuvent être ni poursuivis, ni arrêtés, ni détenus, ni visés pour les actes posés pendant leur mandat…  ». De plus, ils jouissent des privilèges et avantages définis par une loi organique.

Pour conclure, l’homme de Dieu appelle l’ensemble des confessions religieuses du Togo, de la société civile et des partis politiques de l’opposition à faire blocage à ce qui se mijote actuellement à l’Assemblée Nationale.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le président togolais, Faure Gnassingbé séjourne à Bruxelles jeudi. Occasion choisie par des Togolais de la diaspora européenne pour manifester contre sa réélection à...

Politique

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson confirme l’exfiltration de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et son assistant  Marc Mondji  d’Accra à Stockholm. Le Haut-commissariat des Nations pour les...

Sticky Post

Le parquet de Lomé s’oppose à la sentence prononcée mercredi contre le prophète Esaïe Dekpo et l’apôtre Kokou Gabriel Doufle. Il vient de faire...

Justice

Le Prophète Esaie Dekpo passe ses dernières heures en prison. L’homme de Dieu proche de l’ancien Premier ministre du Togo, Gabriel Messan Agbeyome Kodjo,...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P