Yas Porto

‘Togo Meilleur’ se lance en appui aux communes

Togo Breaking News
3 Min Read

Une nouvelle association dénommée « Togo Meilleur » a été portée sur les fonts baptismaux lundi à Lomé. Elle est créée par des Togolais vivant au pays et à l’étranger. L’organisation se veut être un partenaire privilégié pour les communes du Togo pour l’atteinte de leurs objectifs.

« Togo Meilleur » est une association à but non lucratif, réglée par la loi N°40-484 du 1er juillet 1901. Elle a pour but de favoriser le développement territorial des communes du Togo.

- Advertisement -

Les 117 communes du Togo sont confrontées à des difficultés liées principalement à la mobilisation des ressources endogènes et exogènes. A cela, une forme de « disparité » entre elles. ‘Togo Meilleur’ compte aider à corriger la donne.

Les responsables expliquent que la création de l’association fait suite au constat selon lequel le monde associatif a beaucoup à apporter afin de réduire drastiquement les disparités territoriales que les communes togolaises vivent.

« Togo Meilleur a pensé se constituer juridiquement et officiellement afin de mieux accompagner les collectivités communales et les outiller de manière efficace de sorte à ce qu’elles puissent soutenir leur développement en prenant appui sur les ressources exogènes qui viennent en complémentarité aux ressources endogènes dont elles disposent », a décliné  Koffi Sitou Hor.

- Advertisement -

‘Togo Meilleur’ contre les disparités

Le président de « Togo Meilleur » ajoute que l’association se propose de corriger les disparités territoriales communales à travers des projets spécifiques d’envergure socio-économique.

Il explique les disparités territoriales en se fondant sur les études menées par la  coopération allemande qui montrent que les communes du Togo ne vivent pas les mêmes réalités en termes de ressources naturelles, en termes de disponibilités de terres cultivables, en terme du nombre d’habitats décents disponibles, en termes d’accès au service sociaux de bases, en termes d’avantages géographiques pour les cultures agricoles, en termes de chômage et du revenu par habitant.

- Advertisement -

L’association se tourne résolument vers la gouvernance locale, l’accroissement de la dépense publique et privée dans les zones défavorisées ou marginalisées, la rationalisation de l’exercice des compétences au niveau locale et la mise en adéquation de la détention de compétences importantes et l’efficacité dans l’exercice de ces compétences.

Elle se tourne aussi vers la création d’un réseau intercommunal et l’identification, le parrainage, et le suivi des élèves et étudiants pauvres.

TAGGED:
Share This Article