Le gouvernement togolais, les enseignants et les autres parties prenantes au Protocole d’Accord relatif au secteur de l’éducation ont eu des échanges mercredi. Ce document conclu depuis le 19 avril 2018 est au centre de toutes les attentions dernièrement. C’était l’occasion d’examiner la réponse du gouvernement suite aux travaux du comité d’évaluation et de suivi du protocole d’accord. On apprend que 5 milliards Fcta seront décaissés pour la gratification des enseignants d’ici 2025.
A la rencontre, le gouvernement a annoncé avoir pris acte des constats et des conclusions formulés par le comité de suivi et d’évaluation de l’accord. Notamment au sujet des progrès et avancées enregistrés dans la mise en œuvre du protocole d’accord. De même que les défis et enjeux persistants dans le secteur de l’éducation.
Après avoir analysé le rapport du comité d’évaluation et de suivi, le gouvernement togolais a proposé l’adoption d’un mémorandum d’entente. Ce document devrait indiquer clairement les mesures et les actions qui seront poursuivies pour répondre aux besoins prioritaires du système éducatif.
Gratification des enseignants
Au sujet de la gratification exceptionnelle, le ministre togolais en charge du dialogue social, Gilbert Bawara et son collègue des enseignements primaires, secondaire, technique et de l’artisanat ont annoncé l’allocation d’un crédit exceptionnel d’un montant de 5 milliards de francs CFA qui couvrira la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025.
« Une part importante de ce crédit bénéficiera aux enseignants fonctionnaires sous forme d’allocation annuelle non indexable sur la période visée: le reste du crédit permettra d’accorder une aide aux enseignants volontaires des établissements scolaires publics selon des critères à définir par le gouvernement et à améliorer la subvention de l’Etat à l’enseignement confessionnel », lit-on dans le Compte rendu ayant sanctionné les travaux.
Le document est signé conjointement par Gilbert Bawara pour le gouvernement togolais, Baloua K. Massaga pour les fédérations des syndicats d’enseignants et le RP Pierre Charnel Affognon.
Le compte rendu précise ensuite que « ce crédit exceptionnel s’ajoute à d’autres mesures que le gouvernement s’engage à poursuivre en faveur du secteur de l’éducation ».
On parle notamment du recrutement d’environ 3000 enseignants et de 250 élèves enseignants des filières scientifiques au cours de l’année 2022, la construction de salles de classe dont 5000 pour 2022.
« D’autres mesures seront également prises pour améliorer la formation des enseignants et intensifier la réforme du système éducatif », peut-on lire.
Pour finir, on apprend que les parties prenantes se retrouveront dans les prochains jours pour valider et adopter le mémorandum d’entente qui ne se substitue pas au Protocole d’Accord.