La déconcentration des prestations de la Direction de la nationalité et des sceaux est en cours avec l’installation des machines de duplicata dans les préfectures. Le ministre de la Justice a informé le public que des machines sont déjà installées dans certaines préfectures pour mettre fin au calvaire des citoyens qui sollicitent le duplicata de cette pièce d’identité. Ainsi, des machines sont en test dans les préfectures de Golfe et d’Agoè-Nyivé.
Le projet vise à rapprocher le services des usagers mais surtout à décongestionner les locaux de la Direction de la nationalité.
Le ministre de la justice et de la législation, Pius Kokouvi Agbetomey explique que le gouvernement a initié un projet d’installation du matériel de duplication des certificats de nationalité dans les régions et préfectures du pays.
« La première étape de la mise en œuvre de ce projet concerne les chefs-lieux des régions et les préfectures telles que Agoè Nyivé, Lacs, Vo, Danyi, Kloto, Badou, Anié, Blitta, Bassar, Oti et Kpendjal. La deuxième étape prendra en compte les autres préfectures », a-t-il informé dans un communiqué.
Duplicatta de nationalité bientôt dans toutes les préfectures
Dans la suite, le ministre indique qu’à ce jour, le projet est entré dans sa phase opérationnelle avec l’installation des machines dans les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé.
Pour ainsi tester l’efficacité et la performance des nouveaux outils de duplication installés, Pius Agbetomey invite les populations de Lomé et de ses environs à adresser également leur demande de duplicata de nationalité au service administratif de la justice établi sur les deux sites des préfectures d’Agoè et du Golfe.