La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) s’est dite favorable à un éventuel dialogue avec le pouvoir en place. Mais à des conditions. Ce regroupement politique a fait cette annonce vendredi dernier à Lomé. A l’occasion, il a contesté le communiqué du groupe des 5 qui l’invitait à rejoindre les Concertations nationales des acteurs politiques. La DMK soutient que les ambassadeurs ont plutôt demandé de faire des propositions écrites de sortie de crise.
Le regroupement ayant soutenu Agbeyome Kodjo à l’élection présidentielle de 2020 a tenu à faire cette précision vendredi à Lomé. Prenant ainsi le contre-pied du contenu du communiqué des 5 ambassadeurs diffusé deux jours plus tôt.
A l’occasion, les responsables de la DMK ont indiqué avoir adressé, comme souhaité par les ambassadeurs, des propositions de sortie de crise au G5.
Les propositions de la DMK sont de divers ordres. La Dynamique demande avant tout, l’abandon total des charges contre ses cadres et son candidat, Agbéyomé Kodjo. Elle exige également la levée du mandat d’arrêt lancé contre l’ancien Premier ministre qui continue de contester les résultats de la présidentielle de 2020.
Dans la même veine, le regroupement propose la libération de tous les prisonniers politiques, le retour sans exception de tous les exilés politiques depuis 2005 avec des garanties sécuritaires et la levée des restrictions sur les activités politiques.
Sous l’égide de l’UE ou de l’ONU
En ce qui concerne le dialogue, la DMK demande que les discussions pour résoudre le contentieux électoral se déroulent à l’étranger, de préférence en dehors de l’espace CEDEAO sous l’égide de l’Union Européenne et les Nations Unies.
L’agenda proposé pour les discussions comporte 4 points. Notamment, « la grave » crise née du scrutin du 22 février 2020, la réforme des institutions de la République, les réformes politiques et électorales. Le dernier point évoque les grands dossiers économiques et les réformes sur le plan économique pour le retour de la confiance et les mesures de relance post Covid-19.
« La DMK est convaincue que le moment est arrivé pour trouver des solutions durables à la longue crise qui est source de souffrances indicibles des populations, et hypothèquent l’avenir de la jeunesse ainsi que celles des générations futures », a exprimé la DMK. Mise sur pied sous l’égide de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, la DMK est un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile. Elle est l’entité principale ayant porté la candidature d’Agbeyome Kodjo à l’élection présidentielle du 22 février 2020. Selon les résultats, son candidat a été crédité de 19,45% des voix, loin derrière Faure Gnassingbé qui a eu plus de 70% des voix.