Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: la DMK favorable à un dialogue sous l’égide de l’ONU

Des leaders de la DMK
Views: 222

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) s’est dite favorable à un éventuel dialogue avec le pouvoir en place. Mais à des conditions. Ce regroupement politique a fait cette annonce vendredi dernier à Lomé. A l’occasion, il a contesté le communiqué du groupe des 5 qui l’invitait à rejoindre les Concertations nationales des acteurs politiques. La DMK soutient que les ambassadeurs ont plutôt demandé de faire des propositions écrites de sortie de crise.

Le regroupement ayant soutenu Agbeyome Kodjo à l’élection présidentielle de 2020 a tenu à faire cette précision vendredi à Lomé. Prenant ainsi le contre-pied du contenu du communiqué des 5 ambassadeurs diffusé deux jours plus tôt.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’occasion, les responsables de la DMK ont indiqué avoir adressé, comme souhaité par les ambassadeurs, des propositions de sortie de crise au G5.

Les propositions de la DMK sont de divers ordres. La Dynamique demande avant tout, l’abandon total des charges contre ses cadres et son candidat, Agbéyomé Kodjo. Elle exige également la levée du mandat d’arrêt lancé contre l’ancien Premier ministre qui continue de contester les résultats de la présidentielle de 2020.

Dans la même veine, le regroupement propose la libération de tous les prisonniers politiques, le retour sans exception de tous les exilés politiques depuis 2005  avec des garanties sécuritaires et la levée des restrictions sur les activités politiques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sous l’égide de l’UE ou de l’ONU

En ce qui concerne le dialogue, la DMK demande que les discussions pour résoudre le contentieux électoral se déroulent à l’étranger, de préférence en dehors de l’espace CEDEAO sous l’égide de l’Union Européenne et les Nations Unies.

L’agenda proposé pour les discussions comporte 4 points. Notamment, « la grave » crise née du scrutin du 22 février 2020, la réforme des institutions de la République, les réformes politiques et électorales. Le dernier point évoque les grands dossiers économiques et  les réformes sur le plan économique pour le retour de la confiance et les mesures de relance post Covid-19.

« La DMK est convaincue que le moment est arrivé pour trouver des solutions durables à la longue crise qui est source de  souffrances indicibles des populations, et hypothèquent l’avenir de la jeunesse ainsi que celles des générations futures », a exprimé la DMK. Mise sur pied sous l’égide de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, la DMK est un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile. Elle est l’entité principale ayant porté la candidature d’Agbeyome Kodjo à l’élection présidentielle du 22 février 2020. Selon les résultats, son candidat a été crédité de 19,45% des voix, loin derrière Faure Gnassingbé qui a eu plus de 70% des voix.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Un mandat de dépôt a été requis le vendredi 04 juin contre Paul Missiagbeto, Conseiller spécial, de Messan Agbéyomé Kodjo, candidat de la Dynamique...

Coopération

Eric Stromayer, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo a apporté mercredi des éclaircissements sur le récent communiqué du Groupe des 5 ambassadeurs sur la crise...

Politique

Le président togolais, Faure Gnassingbé séjourne à Bruxelles jeudi. Occasion choisie par des Togolais de la diaspora européenne pour manifester contre sa réélection à...

Politique

Paul Missiagbeto, conseiller spécial d’Agbeyome Kodjo a été arrêté lundi à son domicile par des éléments de la gendarmerie. Son parti politique, le Mouvement...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P