La délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-nyiévé a sensibilisé mardi à Lomé les chefs traditionnels sur les enjeux de la décentralisation et les élections locales. Occasion pour les initiateurs d’instruire sur le rôle des Conseillers municipaux que les Togolais sont appelés à élire le 30 juin prochain. Pour Kossi Aboka, le rôle du conseiller municipal consiste à développer sa localité. Rôle qu’il dit avoir joué « loyalement » à la tête des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé ces dernières années.
La rencontre de sensibilisation fait suite au constat selon lequel, beaucoup de gens parlent aujourd’hui de conseiller municipal mais peu seulement savent le rôle réel de celui-ci.
Il s’agit là, selon le président de la délégation des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé d’amener les chefs traditionnels, les CVD, les CDQ, les cadres de la commune d’Aflao-Gakli à avoir l’information relative au développement local d’une part, et de s’imprégner du rôle que les prochains élus locaux doivent jouer dans le Plan National de Développement (PND) d’autre part.
{loadmoduleid 210}
Kossi Aboka indique que le conseiller municipal est un citoyen qui accepte se sacrifier pour l’intérêt général de sa localité, un citoyen qui accepte se battre contre vents et marrées pour le développement de sa commune. C’est aussi quelqu’un, qui, élu est capable de booster le développement de sa communauté.
« En résumé, le rôle du conseiller municipal est le développement de sa commune. C’est ce rôle que nous avons joué des années quand nous sommes à la tête de la délégation. Je peux citer par exemple la construction des écoles, des hangars de marchés, des dispensaires ou des Etats civils, l’ouverture des voies publiques, l’enlèvement des ordures, l’électrification de nos rues » a précisé M. Aboka
La journée est placée sous le thème « Sur le PND, la décentralisation et les enjeux des élections locales ». A cet effet, des appels ont été lancés à la communauté d’Aflao-Gakli à faire preuve de jugeote en élisant le 30 juin prochain ceux qui sont aptes à porter le Plan National de Développement (PND). Car, à en croire M. Aboka, le PND est un programme capable de permettre aux Togolais d’avoir de bonnes conditions de vie.