La direction des cultes a encore frappé. Une demi-douzaine d’églises vient d’être fermée. Ces lieux de cultes sont jugés coupables de nuisance sonore. L’action de la Direction des cultes fait suite à des plaintes des voisins de ces églises qui n’auraient pas voulu donner suite aux observations faites par le Directeur des Cultes, le Chef d’escadron Bediani Belei.
Selon les explications données par le Directeur des Cultes, des reproches avaient été faits à ces organisations religieuses concernant la nuisance sonore dont elles sont accusées par leurs voisins.
A la suite des plaintes, des enquêtes ont été menées par les agents de la police des cultes. Les conclusions ont permis d’initier des conciliations pour conscientiser les Officiers de cultes de ces églises au sujet de leur mal practice.
Les églises concernées étaient 9 au départ à être averties. Suites aux observations, 3 d’entre elles ont réussi à revoir leur à la baisse leur décibel tandis que 6 autres ont « persévéré dans les comportements répréhensibles ».
{loadmoduleid 210}
Le commandant Bediani Belei a, dans un courrier, félicité les 3 églises qui ont renoué avec la norme. Pendant ce temps, les 6 autres ont été priées de fermer la porte jusqu’à nouvel ordre.
Il s’agit de l’Eglise Postérité Universelle d’Abraham d’Agoè-Kossigan, de l’Eglise Pentecôte du Togo d’Agoè-Agbokopé, de Winner’s Chapel international (Avépozo), du Ministère international de prière du changement-temple changement (Avépozo), de l’Eglise Reflet de la gloire de Dieu-Temple Shama (Avédji) et de l’Eglise Yésu Le Agbe de Zossimé.
{loadmodule mod_phocagae,ADS Article}
En mars dernier, 8 églises avaient été fermées dans le souci de préserver la tranquillité publique et le vivre ensemble. Rappelons que les autorités affirment organiser depuis 2 ans des activités de sensibilisation avec les fédérations des différentes organisations cultuelles. Et en collaboration avec l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE), la direction des cultes a informé les acteurs des cultes sur la nécessité d’intégrer le souci de la cohésion sociale et du bien-être des riverains dans l’exercice de leurs activités.