La Togolaise des Eaux (TDE) tient depuis mardi à Lomé une rencontre de renforcement des capacités des opérateurs africains de l’eau en suivi et contrôle de la qualité de l’eau. Organisée en partenariat avec l’Association Africaine de l’Eau (AAE), la rencontre entend appuyer les laboratoires « Mentees » impliqués dans le programme AfricaCap à élaborer leurs manuels de Gestion technique de laboratoire.
L’atelier de Lomé réunit pour 3 jours les laboratoires « Mentees » des sociétés d’eau/ pays comme le Cameroun, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Togo.
Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre réussie des Plans d’Amélioration des Performances (PAP). En effet, l’AAE dans ses efforts d’améliorer les performances de ses membres a mis en œuvre un programme de renforcement des capacités dénommé AfriCap dont l’une des composantes promeut le partenariat entre opérateurs de laboratoire d’analyse et de contrôle de la qualité de l’eau.
De ce fait, de concert avec l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) du Burkina Faso et la Compagnie des Eaux du Ghana (GWCL), l’AAE s’est engagée à doter ses membres de laboratoires impliqués de Manuels de Gestion Technique de Laboratoires.
Ainsi, Lomé offre l’occasion aux participants d’avoir des informations nécessaires sur le manuel pour une finalisation dans leur pays respectif. Car selon les autorités togolaises, l’importance de ce document n’est plus à démontrer.
{loadmoduleid 210}
« Seule une bonne gestion de la qualité dans les laboratoires permettra aux pays de fournir des résultats d’analyses fiables sur lesquels la communauté internationale pourra s’appuyer en cas d’urgence » a indiqué Gbati Yawanke-Wake, directeur général de la TDE.
Les travaux ont été lancés par Bouraima Kanfitine Tchede-Issa. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Eau, de l’Équipement Rural et de l’Hydraulique villageoise a souligné que le gouvernement togolais multiplie ces dernières années des efforts pour favoriser l’accès à l’eau potable à tous les citoyens.