Les relations entre le Togo et le Kazakhstan passent un nouveau cap. Suite à la visite officielle du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé en novembre 2023 à Astana, une délégation de haut niveau de ce pays a séjourné à Lomé du 8 au 10 février 2024. Objectif, poursuivre les échanges et la prospection des domaines de coopération entre Lomé et Astana.
La délégation kazakhstanaise comprenait des officiels tels que Zhandos Imanaliyev, Azamat Beispekov et Assemkan Smagulov. Elle a pour mission d’œuvrer pour l’établissement des relations diplomatiques et la coopération dans les secteurs à fort potentiel économique et social.
La mission s’est rendue notamment au port de Lomé pour toucher du doigt la qualité des installations et des prestations aux standards internationaux.
Le Port de Lomé attire le Kazakhstan
A la suite du port de Lomé, la délégation kazakhstanaise s’est rendue sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) où elle a pu identifier les secteurs dans lesquels des partenariats pourront être initiés.
Les officiels kazakhstanais ont eu des séances de travail avec le ministre de l’Agriculture, Antoine Gbégbéni, avec la ministre du Commerce, Kayi Mivedor-Sambiani et avec la ministre déléguée chargée des mines et de l’énergie, Mila Aziable.
Les deux pays explorent la possibilité de signature d’un mémorandum d’entente portant sur les projets prioritaires.
Précisions qu’une réunion de restitution a eu lieu à la Présidence togolaise et a été présidée au nom du chef de l’Etat par la ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Sandra Johnson. Mme Johnson s’est réjouie de la visite de la délégation kazakhstanaise qui marque les premières retombées du voyage du chef de l’Etat togolais au Kazakhstan.
Notons que le Togo est invité à prendre part à la deuxième édition du Forum international d’Astana en juin prochain.