Me Jean Degli a opté désormais pour des actions directes visant à faire bouger les lignes sur le plan socio-politique au Togo. Le président du mouvement « Bâtir le Togo » révèle dans ce sens qu’il fait des propositions aussi bien à l’opposition qu’au pouvoir pour le bonheur du peuple togolais. C’est ainsi qu’il vient de faire publiquement une proposition à Agbéyomé Kodjo, candidat de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) à l’élection présidentielle de février 2020.
La proposition de Me Jean Degli porte sur les contestations des résultats de l’élection présidentielle de février 2020 par la DMK, principalement par Agbéyomé Kodjo.
Jean Degli estime que c’est un droit plus absolu pour M. Kodjo de revendiquer la victoire. Cependant il doute fort qu’après plus d’un an de ce scrutin, le président de la DMK, soit être encore reconnu comme président de la République du Togo.
« Personnellement je crois que les carottes sont cuites depuis et il faut penser à autres choses » a-t-il exprimé chez nos confrères de New World Tv.
Jean Degli propose d’aller au-delà de la présidentielle
L’ancien ministre de la transition précise que M. Kodjo et les membres de la Dynamique auraient dû utiliser la force qu’ils ont pu soulever en 2020 pour faire des choses qui ne sont pas uniquement la revendication de la victoire.
« Aujourd’hui la Cour constitutionnelle a confirmé la victoire de Faure Gnassingbé qui est au pouvoir, il continue sa gestion tranquille, il est le président du Togo comme tout le monde le sait », a soutenu Me Jean Degli avant d’ironiser « Ça fait un an dépassé, peut-être qu’Agbéyomé Kodjo arrivera au pouvoir… mais je n’ai pas envie d’en discuter ».
Arrivée 2è avec plus de 19% des suffrages exprimés selon les résultats proclamés par la CENI puis confirmés par la Cour constitutionnelle, la DMK continue par contester les résultats de l’élection présidentielle du 22 février 2020.
Son président, Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre du Togo vit en exil depuis plus d’un an. Il se considère comme « président démocratiquement élu ».