On l’attendait depuis la fin du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO le 31 juillet dernier. Elle vient enfin de se prononcer sur la feuille de route pour une sortie de crise au Togo. La coalition des 14 partis politique de l’opposition prend acte des recommandations de la CEDEAO mais dit observer plusieurs insuffisances majeures. Elle compte ainsi sur la poursuite du dialogue pour aborder en profondeur les problèmes relatifs à la candidature de Faure Gnassingbé en 2020 et à la Constitution de 1992.
Dans un communiqué rendu public jeudi, la Coalition de l’opposition togolaise qui a pris acte des recommandations de la CEDEAO relatives à la situation sociopolitique du Togo note qu’il plusieurs insuffisances majeures à la feuille de route. Elle déplore l’absence de l’évocation dans les recommandations d’un gouvernement de transition chargé de conduire les réformes institutionnelles et électorales et de la question sécuritaire.
« La coalition déplore surtout que les Chefs d’Etat de la CEDEAO n’aient pas jugé opportun d’examiner le cœur du problème togolais, qui est, l’obstination du chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE à se porter candidat pour un quatrième mandat en 2020. Alors que la règle au sein de la CEDEAO, prescrite par le Protocole additionnel pour la bonne gouvernance et l’Etat de droit, est de deux mandats », lit-on dans le document signé par Brigitte Adjamagbo-Johnson.
{loadmoduleid 210}
Abordant la fixation de la date du 20 décembre pour les élections législatives, la Coalition estime que cette date est irréaliste. Elle déplore les imprécisions quant au retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, à l’organisation et au déroulement d’élections transparentes et crédibles « dans un pays qui ne connaît que la fraude et la violence électorales ».
Toutefois, le regroupement politique salue la poursuite du dialogue et compte bien aborder en profondeur tous ces problèmes avec la facilitation lors des prochaines rencontres.
L’opposition salue les implications personnelles de Nana Akufo-Addo et Alpha Conde, les 2 facilitateurs de la CEDEAO et espère compter sur eux pour la prise en compte des attentes des togolais.