Quatre jours seulement après la 4e session de la Commission mixte de coopération Togo-Ghana, certaines des résolutions ont commencé à être mises en œuvre. Parmi ces résolutions, l’ouverture permanente des frontières terrestres entre les deux pays. Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo viennent d’acter cette décision qui est rendue publique ce lundi par le ministre togolais de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi.
Selon un communiqué du ministre Boukpessi, la frontière terrestre entre les deux (2) Etats qui n’était ouverte que pendant une durée limitée de jour et de nuit, sera rouverte à compter de ce jour en permanence pour faciliter la libre circulation des personnes et des échanges entre les deux pays.
« Cette mesure n’est que la résultante du net réchauffement des relations entre les deux (2) pays frontaliers, depuis la visite au Togo du président ghanéen, les 3 et 4 mai derniers et après la tenue à Accra du 25 au 27 juillet derniers, de la 4ème session de la grande commission mixte Togo-Ghana », indique la même source.
{loadmoduleid 210}
Payadowa Boukpessi appelle les administrations déployées sur la frontière entre les deux Etats à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’application effective de ladite mesure.
Par la même occasion, le ministre exhorte l’ensemble des usagers des postes frontières, les personnels de sécurité et des douanes à respecter les prescriptions communautaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur la libre circulation des personnes et des biens.
Désigné le 4 juin dernier à la tête de la CEDEAO, Faure Gnassingbé a fait de la libre circulation dans l’espace communautaire son objectif premier et la présente mesure est un signal fort donné aux autres Etats.