La Fondation Tony Elumelu (TEF) a réaffirmé son engagement en faveur des jeunes entrepreneurs togolais. Lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation tenue à Lomé vendredi, l’organisation a annoncé qu’elle financerait des porteurs de projets à hauteur de 5 000 dollars. En plus du soutien financier, un accompagnement sous forme de formation et de mentorat est prévu.
Un programme au service des jeunes entrepreneurs
Soutenue par le ministère du Développement à la base, de l’Inclusion financière et de l’Emploi des jeunes, à travers l’Agence du Développement des très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (ADTPME), cette initiative a rassemblé des milliers de jeunes porteurs d’idées de projets.
Dr Hekeen Onasanya, directeur des opérations chez TEF, a souligné l’ambition du programme :
“Nous sommes présents au Togo pour garantir que de nombreuses entreprises togolaises puissent bénéficier de ces ressources. Cette opportunité est ouverte à tous les entrepreneurs âgés d’au moins 18 ans, disposant d’une entreprise de moins de cinq ans. L’objectif s’inscrit dans la philosophie du fondateur, l’Africa Capitalism, qui vise à offrir aux entrepreneurs et au secteur privé la possibilité de se former, d’être encadrés et de recevoir des financements pour lancer ou développer leurs entreprises.”
Les participants au programme bénéficieront d’un accès gratuit à une formation approfondie, facilitant leur accès au financement. L’inscription se fait en ligne, permettant aux jeunes entrepreneurs de soumettre leur projet pour obtenir une subvention de 5 000 dollars.
Un soutien décisif pour l’entrepreneuriat togolais
Atchou Onouwame, Directeur régional de la Confédération des Juniors Entreprises du Togo (CJET), a salué cette initiative et souligné l’enjeu de l’accès au financement. Il a appelé à la mise en œuvre concrète des engagements pris, notamment l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs sur les plans de la formation, du suivi et du financement.
« L’un des plus grands défis pour le développement de l’entrepreneuriat reste l’accès aux ressources financières. Une idée seule ne suffit pas, c’est le financement qui permet de la concrétiser », a-t-il dit.
Depuis plus de 10 ans, la Fondation Tony Elumelu finance des entrepreneurs à travers l’Afrique. Elle ambitionne, pour les cinq prochaines années, d’accompagner plus de 1 000 entrepreneurs sur le continent.
Fondation Tony Elumelu : Des bénéficiaires témoignent
Edem Kossi, Président de la Coopérative Togo Viande, fait partie des entrepreneurs ayant bénéficié du programme. Il a partagé son expérience avec le public lors de la rencontre :
“Tout a commencé en 2018, grâce à un ami qui m’a présenté un projet destiné à accompagner les jeunes entrepreneurs. À l’époque, j’étais plus attiré par l’informatique que par les projets commerciaux, mais son idée m’a séduit. Nous avons fait un premier essai en 2019, mais faute de maîtrise des étapes, nous avons échoué. En 2020, j’ai décidé de me réinscrire et cette fois-ci, le programme a été une véritable révélation. J’ai suivi une formation enrichissante sur l’entrepreneuriat qui m’a beaucoup aidé dans le développement de ma coopérative. Grâce au capital de 5 000 dollars que j’ai reçu, nous avons pu créer nos premiers logos et acquérir les équipements nécessaires.”
Avec ce type d’initiatives, le Togo continue de renforcer son écosystème entrepreneurial, en facilitant l’accès des jeunes aux financements et aux outils nécessaires pour bâtir des entreprises solides et durables.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp