La 5e édition de la Foire Made In Togo (MIT) et la 19e Foire Internationale de Lomé (FIL) s’annoncent avec de nouvelles approches. Rose Kayi Mivedor, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, a lancé officiellement mardi à Lomé ces évènements. Ils se tiennent respectivement du 26 juillet au 4 août, et du 22 novembre au 8 décembre prochains au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé).
La Foire Made In Togo et la Foire Internationale de Lomé promettent d’être des rendez-vous incontournables pour les acteurs économiques et les visiteurs.
Pour garantir une organisation efficace, le comité d’organisation a indiqué que les premiers inscrits seront prioritaires, et ceux ayant complété leur inscription auront leur place assurée lors de ces événements.
La ministre Mivedor a exprimé l’importance de ces rendez-vous commerciaux. Pour elles, ils favorisent la croissance économique du pays en servant de plateforme pour les échanges commerciaux locaux, régionaux et internationaux.
Elle a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner les opérateurs économiques et à renforcer les échanges commerciaux tant au niveau national qu’international.
« L’objectif est de positionner la Foire Internationale de Lomé comme une référence dans la sous-région ouest-africaine et de promouvoir le Togo comme un hub logistique et de services. Il est aussi important de respecter les normes internationales de qualité et de conformité pour renforcer la compétitivité des entreprises togolaises sur les marchés internationaux », a indiqué Rose Kayi Mivedor.
Elle a encouragé les entreprises togolaises à participer activement à ces foires, qui offrent une vitrine exceptionnelle pour la promotion des biens et services nationaux. La ministre a également appelé les partenaires étrangers à saisir les opportunités offertes par ces événements pour investir au Togo.
La Foire Internationale de Lomé
Précisément, la 19e FIL porte sur le thème : « Normes et qualités des produits et services : outils de compétitivité et d’accès aux marchés connectés ». Plus de 1000 exposants sont attendus sur un espace de plus de 90 000 m² avec plus de 500 mille visiteurs.
« La Foire Made In Togo, se concentre sur la promotion de la production locale. Elle promeut la diversité et la qualité des produits togolais, notamment dans les domaines de l’artisanat et de l’industrie. C’est une opportunité pour les entreprises locales de se faire connaître et de stimuler leur développement », a expliqué Alexandre De Souza, directeur général du CETEF.
Quant à la FIL, Dr De Souza estime qu’elle s’est affirmée comme l’une des plus grandes foires de la sous-région ouest-africaine, allant au-delà d’un simple événement commercial pour devenir un rendez-vous majeur sur l’échiquier international.
Réunissant divers acteurs économiques, des institutions aux entreprises, des associations aux ONG, la FIL sert également de vitrine pour la culture togolaise. Elle offre notamment un espace de célébration et d’échanges enrichissants.
Rappelons que la cérémonie de lancement a été marquée par la révélation des affiches de la campagne publicitaire des deux foires. Le Mali est le pays invité d’honneur de cet évènement de la FIL.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp