Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et ses équipes se préparent à déménager du nouveau palais de Lomé II. Un déménagement annoncé depuis des mois et qui pourra être effectif dans les prochains jours.
Ce déménagement a été annoncé dans le cadre du projet de réhabilitation du nouveau Palais. La nouvelle présidence construite entre 2004 et 2006 présente plusieurs défauts. Non seulement les bureaux seraient insuffisants mais aussi la qualité des travaux s’est ressentie après seulement quelques années d’usage.
Les travaux de réhabilitation seront faits par une entreprise chinoise. Qian Keming, le vice-ministre chinois du commerce en a fait l’annonce en début de semaine en marge de la 2e session de la commission mixte de coopération mixte entre la Chine et le Togo.
Selon Togofirst, le démarrage des travaux est imminent.
Faure Gnassingbé de nouveau à la Marina
En prélude à la réfection du nouveau Palais, le Palais de la marina a également été réhabilité. Les travaux ayant pris fin du côté du bord de la mer, Faure Gnassingbé et ses services vont donc aménager là-bas pour continuer à travailler. Le temps que la réhabilitation du nouveau Palais finisse.
Le nouveau Palais de Lomé a été conçu et réalisé par le Beijing Institute of Architectural Design (BIAD). Sa première pierre a été posée en 2003 et les travaux ont démarré en 2004.
Le complexe présidentiel a été inauguré par l’actuel président, Faure Gnassingbé le 24 avril 2006.