Le chef de l’Etat togolais a participé lundi au sommet des leaders mondiaux sur l’investissement à Abu Dhabi. Faure Gnassingbé est l’invité d’honneur de cet évènement. Occasion pour lui de partager avec ses pairs et le monde des affaires, sa vision d’un Etat Stratège qui permettra de relever les défis du développement durable et la consolidation de la résilience des populations.
Ce sommet est l’un des panels phares du 8e Forum mondial de l’investissement qui se tient du 16 au 20 octobre 2023 à Abu-Dhabi aux Emirats arabes unis, à l’initiative de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
L’ambition de l’Etat stratège
Intervenant à l’occasion, Faure Gnassingbé a d’abord remercié la Secrétaire générale de la CNUCED pour l’invitation adressée et les autorités des Émirats arabes unis pour l’accueil qui lui a été réservé.
Pour répondre aux défis émergents auxquels font face les économies des nations, il sera nécessaire de déployer plusieurs mécanismes innovants. Parmi ceux-ci : l’Etat stratège, un Etat dont le rôle est d’assurer la réalisation des investissements à travers le partenariat public-privé. C’est la conviction de Faure Gnassingbé
« Le cœur de mon propos aujourd’hui concerne à moyen terme le rôle de l’Etat que j’appellerai stratège. C’est le travail de fond sur le rôle de l’Etat qui, à l’horizon 2030, nous permettra de pleinement réaliser les ambitions d’investissement et par des partenariats public-privé » a-t-il indiqué.
La feuille de route de Faure Gnassingbé
Le président togolais a expliqué que c’est dans cette logique qu’il a mis en place la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Un document qui reste un fil conducteur mais aussi une banque de projets porteurs pour les investisseurs.
Il estime que « cette vision a permis l’avènement d’un partenariat fructueux avec le secteur privé pour le développement d’une plateforme industrielle dans la banlieue nord de Lomé, la capitale ». Pour M. Gnassingbé, la feuille de route gouvernementale a également contribué à la réalisation des projets prioritaires dans les secteurs de l’énergie avec la création des centrales solaires et bien d’autres projets d’envergure.
La stabilité des pays en développement
En plus du rôle que l’Etat doit jouer pour la mobilisation des investissements durables, Faure Gnassingbé a insisté sur les mécanismes de renforcement de la stabilité dans les pays en voie de développement.
Il a donc salué le retour en grâce de l’Etat stratège dans les pays développés et de la planification industrielle qui fait de plus en plus l’objet de nouveaux consensus.
Partant, Faure Gnassingbé a invité les partenaires techniques et financiers à rentrer dans cette nouvelle dynamique. Pour lui, il faut défendre les capacités budgétaires des pays africains afin qu’ils arrivent à jouer pleinement leurs rôles d’Etat stratège.