L’année académique 2023-2024 a démarré lundi à l’Ecole supérieure d’administration et de gestion notre dame de l’Eglise (ESAG-NDE). La rentrée a été marquée par un culte ayant permis de confier l’année universitaire à Dieu. Elle est placée sous le signe de la mise en application de la réforme portant harmonisation des curricula dans l’enseignement supérieur au Togo.
« Une nouvelle année académique s’ouvre, ce lundi 16 octobre 2023. Je voudrais à cet effet, témoigner à l’ensemble des acteurs de la communauté de l’ESAG-NDE, toute ma profonde gratitude pour les efforts consentis durant l’année académique 2022-2023 qui, riche en projets pédagogiques, s’est achevée par des résultats exceptionnels notamment au BTS qui font une fois encore honneur à notre école », a lancé Louise de Jésus Assivon, la Directrice générale de l’ESAG-NDE.
Souhaitant la bienvenue tant aux anciens qu’aux nouveaux étudiants, Mme Assivon a tenu à rappeler que le début d’une année académique est une période remplie de promesses, d’opportunités et de nouveaux départs.
Une année académique pas comme les autres
Cette rentrée 2023-2024 intervient dans le contexte de la mise en application de la réforme de l’enseignement supérieur. Les autorités togolaises ont entrepris d’harmoniser les enseignements dans le supérieur. L’objectif visé s’inscrit dans la perspective du maintien de la qualité dans la formation au Togo.
« L’ambition de l’ESAG-NDE cadre parfaitement avec ce souci de la recherche de qualité tant pour l’efficacité interne que pour l’efficacité externe afin de sauvegarder l’excellence. Car nous avons pour mission de doter des étudiants des compétences qui les rendront capables de contribuer efficacement au développement d’une société solidaire et en perpétuelle mutation », a déclaré Louise de Jésus Assivon.
Cette année, cette école supérieure accueille de nouveaux étudiants provenant de plusieurs nationalités ; ce qui constitue une expérience de la fraternité universelle souhaitée par le Pape François, selon la Directrice générale de l’ESAG-NDE.
Aux étudiants, Louise de Jésus Assivon a demandé d’aborder la nouvelle année académique avec sérieux, discipline et un esprit rigoureux.
« Considérez les éventuelles difficultés comme des opportunités de vous surpasser et n’hésitez pas à poser des questions, à demander de l’aide », leur a-t-elle adressé les invitant par ailleurs à éviter les addictions notamment aux réseaux sociaux et à mettre la chance de leurs côtés.
Pour sa part, Sœur Marie Pauline-Kisita Afi Suka, Supérieure générale des Sœurs de Notre-Dame de l’Eglise a indiqué l’objectif de l’ESAG-NDE cette année est le même à savoir : « Gagner le pari de la réussite dans un environnement complexe mais épanouissant ». Elle a invité les uns et les autres à la coexistence pacifique, de collaboration, de flexibilité, de solidarité et d’ouverture.
Les formations à ESAG-NDE
L’ESAG-NDE offre des formations en cours du jour et du soir et donne même la possibilité de négocier le paiement des frais à petit coup. Elle délivre des diplômes reconnus par les autorités togolaises et le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Elle offre également des formations en expertise comptable : le Diplôme d’Etude Comptable et Gestion Financière (DECOGEF, BAC +3); le Diplôme d’Etude Supérieur Comptable et Gestion Financière (DESCOGEF, BAC+5); le diplôme d’expertise comptable et financière (DECOFI, BAC+5).
A ESAG-NDE, les étudiants peuvent obtenir un Bachelor et un MBA de Médicis Business School de Paris, les Licences et Master du Groupe SUPMTI du Maroc, etc.
L’école forme aussi en Licences en Management industriel logistique (MIL) et en Ingénierie des systèmes informatiques (ISI) ainsi que des Masters en Ingénierie industrielle et logistique (IIL), en Ingénierie des systèmes informatiques (ISI), en Ingénierie des systèmes réseaux et télécoms (ISRT) et en Ingénierie des systèmes embarqués mobiles (ISEM).
Il y a également des filières classiques comme la gestion, le droit, la communication, secrétariat, etc.