Yas Porto

Togo: Faure Gnassingbé ordonne la libération de 44 « détenus politiques »

Togo Breaking News
2 Min Read

Faure Gnassingbé a ordonné mercredi la poursuite des mesures d’apaisement du climat politique. A cet effet, le Chef de l’Etat a donné des instructions à son gouvernement et décidé d’accorder la grâce présidentielle à 18 prévenus déjà jugés et condamnés. Par la même occasion, il a demandé la mise en liberté provisoire de 26 autres personnes détenues en lien avec la crise togolaise.

- Advertisement -

Au total, 44 personnes détenues dans les prisons civiles du Togo, en lien avec la crise sociopolitique, recouvreront prochainement leur liberté.

18 prévenus déjà jugés et condamnés purgeant leur peine dans les prisons civiles de Mango et de Sokodé ont trouvé grâce aux yeux du Chef de l’Etat togolais qui a pris un décret devant leur accordé leur liberté.

En outre, le communiqué du Conseil des ministres renseigne que 26 autres personnes faisant l’objet d’une procédure d’information judiciaire pour des faits criminels relevant des prisons civiles de Mango, Bafilo, Sokodé et Lomé devront être mises en liberté provisoire.

- Advertisement -

{loadmoduleid 210}

« Le Président de la République a expressément demandé à l’autorité judiciaire de faire mettre en liberté provisoire, les personnes faisant l’objet d’une procédure d’information judiciaire pour des faits criminels, en prenant toutefois soin de préserver les droits des victimes s’agissant de la suite des procédures engagées. Il s’agit de vingt-six inculpés relevant des prisons civiles de Mango, Bafilo, Sokodé et Lomé », précise le document.

Rappelons que les mesures d’apaisement en question faisaient parties des recommandations des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. L’opposition, mais aussi la société civile et les églises ont réclamé l’exécution de la cette mesure en décembre. Mais leurs appels n’ont pas prospéré. 

- Advertisement -
Share This Article