L’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) a tenu son 2e congrès statutaire lundi à Kara. A l’ouverture des travaux, Faure Gnassingbé, le président du parti a salué la mobilisation des militants. Il a avoué que l’accueil à lui réservé le rend nostalgique des ambiances du Rassemblement du peuple togolais (RPT), parti qu’il a dissout en 2012 pour fonder UNIR.
Lors de son intervention à l’ouverture des travaux du congrès, Faure Gnassingbé a salué l’ambiance « chaleureuse » et la ferveur « militante » qu’il a trouvées depuis les bureaux de la préfecture à Kara jusque dans la grande salle du palais des congrès.
« L’accueil que vous me réservé dans cette ambiance, je dois l’avouer, me rend un peu nostalgique des ambiances d’un autre grand parti, le Rassemblement du peuple togolais », a-t-il déclaré.
Faure Gnassingbé et le RPT
Au sujet du RPT, Faure Gnassingbé a salué la présence des sages de son parti, des anciens du RPT, parti fondé par son père, Gnassingbé Eyadèma, et qui sont toujours présents avec un engagement et une loyauté jamais démentis selon lui.
« Ils n’ont jamais manqué de venir me voir. Quand le pays subit des coups durs, ils viennent me présenter leur compassion. Quand nous avons des victoires, ils viennent aussi partager ma joie. », a-t-il précisé.
Il profité de l’occasion pour saluer l’engagement des militants du parti qui prennent part aux travaux du congrès.
« C’est cela qui fait notre force. La qualité de votre engagement militant peut être comparée à une foi qui peut déplacer les montagnes. Notre parti a de la chance d’avoir des militants et des militantes comme vous. En vous voyant mobilisés comme vous l’êtes aujourd’hui, on comprend mieux les victoires que nous avons pu obtenir », a ajouté M. Gnassingbé.
Le congrès de UNIR est placé sous le thème : « S’unir davantage pour plus d’engagements au service de la population ». Les travaux permettent de réviser ses textes, renouveler son bureau exécutif et de présenter les candidats du parti aux élections législatives et régionales du 20 avril 2024.