Avec l’appui de la Banque mondiale, le Togo se dote des équipements médicaux devant renforcer ses structures sanitaires. L’acquisition des équipements s’inscrit dans le cadre de la politique de santé pour tous prônée par le chef de l’État, Faure Gnassingbé. Ces matériels vont renforcer le plateau technique des centres de santé conformément aux objectifs de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Les équipements médicaux ont été acquis dans le cadre de deux projets majeurs : le Projet de renforcement de l’état de préparation des systèmes de riposte d’urgence (REPSRU) et le Projet services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU). Ces initiatives, soutenues par la Banque mondiale, ont permis la commande et l’acheminement de ces matériels en plusieurs vagues.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Prof. Moustafa Mijiyawa, accompagné de son collègue en charge de l’Accès universel aux soins, Jean Marie Tessi, a réceptionné les équipements le 1er août dernier.
Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale au Togo a procédé à la remise officielle des équipements.
« Ces équipements que nous remettons officiellement ce jour au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique visent à soutenir les actions du Togo dans la prise en charge efficace des patients dans les hôpitaux », a-t-il déclaré.
Des équipements médicaux pour les centres de santé
Prof. Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a salué l’accompagnement du groupe de la Banque mondiale dans la construction d’un système de santé efficace et fiable.
« Les équipements médicaux que nous recevons ce jour seront répartis dans les formations sanitaires du pays et contribueront à coup sûr au renforcement de leurs plateaux techniques avec pour conséquence l’amélioration des soins de santé délivrés aux populations », a-t-il indiqué.
La réception de cet important lot d’équipements vient s’ajouter à une série d’initiatives destinées à améliorer la qualité des soins, notamment pour les populations les plus vulnérables. Parmi ces initiatives figurent l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle, la construction de structures hospitalières modernes, comme les hôpitaux mère-enfant, la mise en place de programmes dédiés à la santé maternelle et infantile, et le renforcement des capacités du personnel de santé.
Les équipements médicaux réceptionnés comprennent des milliers de lits d’hospitalisation et d’accouchement, des appareils de radiodiagnostic mobiles numérisés, des ambulances médicalisées, des tables d’examen, de soins et d’accouchement, ainsi que du matériel informatique et de mobilité.
Ces équipements médicaux permettront d’améliorer significativement les conditions de travail dans les centres de santé et la qualité des soins offerts aux patients.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp