Susciter l’engagement politique des jeunes pour le renforcement de la démocratie. C’est la mission que s’est donnée le ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République. Mardi, Adjawè Djéri, le directeur de cabinet de ce département a ouvert des échanges sur le sujet. L’activité cadre avec le processus de renforcement de la démocratie togolaise.
L’intérêt de la présente rencontre est de contribuer à consolider les bases et le caractère participatif de la démocratie togolaise surtout celle représentative. Ceci, à travers la formation citoyenne des principaux acteurs dont les jeunes leaders des organisations politiques et de la société civile. Les échanges portaient sur le thème : « Jeunesse, engagement politique et démocratie représentative ».
Les participants à cette rencontre sont des jeunes issus des partis politiques et du Conseil national de la jeunesse (CNJ). Ils sont venus de UNIR, de l’UFC, du NET, du PDP, du MRC, de ADDI, du CAR, de l’ANC, du MCD, du CPP, des FDR, de BATIR, du PSR, de CLE, de NOVI.
Selon le Directeur de cabinet du ministère, les échanges s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route 2025 du gouvernement en ses axes 1 « Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix » et 3 « Moderniser le pays et renforcer ses structures ».
Des axes en rapport avec la démocratie qui, tout comme les droits de l’homme, est un idéal universel et dont le fondement repose sur des valeurs communes à tous les peuples qui composent la communauté humaine indépendamment des différences culturelles, politiques, sociales et économiques.
« La société démocratique que le Togo s’est résolument engagé à consolider repose sur un ensemble de valeurs et de principes au centre desquels se trouve la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques », a indiqué Adjawè Djéri.
Engagement politique des jeunes
L’ambition du ministère des droits de l’homme est de susciter la participation des jeunes à la gouvernance. Un idéal affirmé dans la Constitution togolaise en son article 5, qui reconnait aux citoyens dont les jeunes âgés de 18 ans le droit de prendre part à la gestion des affaires de l’Etat.
Le directeur de cabinet du ministère dirigé par Christian Trimua affirme que des dispositions internationales, continentales et nationales prouvent l’importance que revêt la participation de tous les acteurs sociopolitiques, en particulier les jeunes, dans la consolidation de la démocratie.
« Le choix des jeunes répond aux préoccupations actuelles de la communauté internationale. Pour les Nations unies, une démocratie véritable, requiert une participation effective des jeunes aux actions politiques, et selon l’Union africaine, une jeunesse engagée, responsabilisée et acquise aux valeurs démocratiques participe activement au développement social, économique et politique », a affirmé M. Djéri.
M… précise que la préoccupation des autorités togolaises de donner une place de choix aux jeunes s’est clairement exprimée par l’adoption d’une politique nationale de la jeunesse dont la vision est de faire du jeune togolais d’aujourd’hui et de demain.
Durant les travaux, il a été question d’inviter la jeunesse à chercher activement à participer et à influencer toutes les décisions qui affectent les questions concernant la population.