Une délégation du comité technique spécialisée de l’Union Africaine sur la décentralisation et la gouvernance locale séjourne actuellement à Lomé. Conduite par le ministre burundais de la décentralisation, Jean-Bosco Hitimana, la délégation a échangé mardi avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsegan et le Premier Ministre, Sélom Klassou. Au cours des discussions, le Togo a été invité à ratifier la Charte sur la démocratie, la décentralisation, la gouvernance et le développement local.
Dans l’optique de l’enracinement de la démocratie et de la gouvernance locale, l’Union Africaine a élaboré une Charte. Le document a été rédigé par un comité technique spécialisé mis en place par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation continentale.
{loadmoduleid 210}
En visite au Togo, les responsables dudit comité ont échangé mardi, dans un premier temps avec la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsegan. La délégation a indiqué que sa mission était de faire un plaidoyer au Togo pour la ratification de la charte en question.
« Comme vous le savez c’est une charte qui est vraiment indispensables parce qu’elle est basée sur les valeurs et sur les principes qui fondent la dynamique africaine de solidarité, de participation, de communauté et d’inclusivité. Cette Charte est donc un mécanisme et un dispositif qui permet de renforcer les pouvoirs de la population. Il était donc important que nous puisons en parler avec les autorités du Togo », a déclaré Calixte Mbari, membre de la délégation.
A la suite de la rencontre avec la Présidente du Parlement, la délégation a été ensuite reçue par le Premier ministre, Sélom Klassou. A l’issue des discussions, le ministre burundais de la décentralisation, chef de la délégation a salué la récente tenue des élections municipales au Togo.
{loadmoduleid 212}