Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: En sit-in à Lomé, Mgr Kpodzro appelle la France à agir

Views: 57

L’Archevêque émérite, Philippe  Fanoko Kpodzro pleure pour le Togo et interpelle la France. Vendredi,  le prélat a fait un sit-in devant l’ambassade de France au Togo pour demander au pays d’Emmanuel Macron de voler au secours des Togolais. L’ancien président de la conférence nationale souveraine rappelle à la France qu’elle doit être dans la prévention au lieu de chercher à jouer plus les sapeurs-pompiers.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le sit-in de l’homme de Dieu a pour objectif de protester contre la loi portant modification des droits de libertés publiques de manifestations au Togo en général et les violations des droits humains en particulier.

Devant l’ambassade, il déclare que le Togo est un pays atypique où les massacres de masse sont légions, les infanticides une banalité, la torture une pratique courante, autant de faits dénoncés à maintes reprises par la Commission des droits de l’homme de l’ONU qui ordonna en juillet dernier la fermeture de la prison civile de Lomé, sans être entendue.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

« On emprisonne pour des raisons politiques, on interdit les manifestations publiques, on prive des droits élémentaires des citoyens pour un délit d’opinion, on pille les deniers publics dans l’impunité totale et on triche à tous les étages ; et la démocratie qui donne force et vigueur aux institutions de la République est bafouée » a ajouté le prélat.

Outre, Mgr Kpodzro  pense qu’au Togo les élections sont des farces, des parodies, une comédie électorale conduite avec la complicité d’une administration sous-tutelle, où le pouvoir malgré son rejet massif par les masses s’attribue coûte que coûte la victoire.

L’ancien président du Haut Conseil pour la République (Parlement de la transition) accuse la France de trahir sa mission universelle des droits humains envers le Togo et s’interroge sur son inaction.

« Qu’attendez-vous pour agir Monsieur le Représentant de la France au Togo ? Un nouveau bain de sang comme celui qui permit  à l’actuel souverain du Togo de capter le pouvoir en 2005 ? » se demande t-il avant d’ordonner « Soyons dans la prévention au lieu de chercher à jouer plus tard les sapeurs-pompiers ; il serait vraiment trop tard, car le Togo malgré les apparences trompeuses de calme qu’il présente est au bord de l’explosion ».

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Faits Divers

Un togolais d’une quarantaine d’années vivant en France a été abattu lundi par la police française lors d’une intervention. Le drame s’est produit à...

International

A Madagascar, les autorités ont annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat du président Andry Rajoelina. Six personnes ont été arrêtées dont 2 français. Une...

Economie

Le Conseil national du patronat du Togo (CNP-Togo) est invité par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) à prendre part à la Rencontre...

Coopération

Le Togo a pris part au Forum Afrique 2021 du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique). Victoire Tomegah-Dogbé, la cheffe du gouvernement a...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P