L’Archevêque émérite, Philippe Fanoko Kpodzro pleure pour le Togo et interpelle la France. Vendredi, le prélat a fait un sit-in devant l’ambassade de France au Togo pour demander au pays d’Emmanuel Macron de voler au secours des Togolais. L’ancien président de la conférence nationale souveraine rappelle à la France qu’elle doit être dans la prévention au lieu de chercher à jouer plus les sapeurs-pompiers.
Le sit-in de l’homme de Dieu a pour objectif de protester contre la loi portant modification des droits de libertés publiques de manifestations au Togo en général et les violations des droits humains en particulier.
Devant l’ambassade, il déclare que le Togo est un pays atypique où les massacres de masse sont légions, les infanticides une banalité, la torture une pratique courante, autant de faits dénoncés à maintes reprises par la Commission des droits de l’homme de l’ONU qui ordonna en juillet dernier la fermeture de la prison civile de Lomé, sans être entendue.
{loadmoduleid 210}
« On emprisonne pour des raisons politiques, on interdit les manifestations publiques, on prive des droits élémentaires des citoyens pour un délit d’opinion, on pille les deniers publics dans l’impunité totale et on triche à tous les étages ; et la démocratie qui donne force et vigueur aux institutions de la République est bafouée » a ajouté le prélat.
Outre, Mgr Kpodzro pense qu’au Togo les élections sont des farces, des parodies, une comédie électorale conduite avec la complicité d’une administration sous-tutelle, où le pouvoir malgré son rejet massif par les masses s’attribue coûte que coûte la victoire.
L’ancien président du Haut Conseil pour la République (Parlement de la transition) accuse la France de trahir sa mission universelle des droits humains envers le Togo et s’interroge sur son inaction.
« Qu’attendez-vous pour agir Monsieur le Représentant de la France au Togo ? Un nouveau bain de sang comme celui qui permit à l’actuel souverain du Togo de capter le pouvoir en 2005 ? » se demande t-il avant d’ordonner « Soyons dans la prévention au lieu de chercher à jouer plus tard les sapeurs-pompiers ; il serait vraiment trop tard, car le Togo malgré les apparences trompeuses de calme qu’il présente est au bord de l’explosion ».
{loadmoduleid 212}