Les organisations de défense des droits de l’homme pourraient descendre très bientôt dans les rues pour exiger la libération du sieur Antoine Randolph, leader du parti politique Rassemblement National pour la Démocratie et le Panafricanisme (RNDP) arrêté depuis quelques jours à la frontière de Sanvee-Condji, selon les dernières nouvelles, alors qu’il rentrait de la France.
Une association des togolais de la diaspora, « TOGO EN DANGER » vient de publier une note dans laquelle elle appelle les togolais de tout bord à rester mobiliser pour une manifestation dans les jours à venir.
Les manifestants seront devant les locaux des Ambassades et /ou consulats du Togo pour non seulement, précise la note, exiger la libération inconditionnelle de M. Randolph mais également « dénoncer l’arbitraire érigé en règle au Togo ».
Alors que beaucoup ignore jusque-là les motifs de l’arrestation du médecin togolais résidant en France, la note indique que l’incarcéré est victime de l’amitié qui le lie à un certain Mathieu Cichocki.
« Ce régime qui clame sur tous les toits : adhérer aux principes fondamentaux des droits de l’homme afin de conquérir la communauté internationale, vient de prouver son hostilité aux principes démocratiques avec l’arrestation d’Antoine Randolph, prétextant que celui –ci est ami avec le blogueur Mathieu Cichoki », lit-on dans la note de Togo En Danger.
Il y a quelques jours, Jean Pierre Fabre, Chef de Fil de l’Opposition a adressé une lettre au ministre de la sécurité pour demander des clarifications sur la détention de M. Randolph.