Le professeur Dodzi Kokoroko exprime fermement son opposition à la diffusion de vidéos dégradantes montrant des élèves en difficulté d’articulation et de prononciation lors de la récitation de poèmes scolaires sur les plateformes de réseaux sociaux. Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique vient de sommer les acteurs du système éducatif à mettre fin à cette pratique.
Il est constaté la présence de vidéos visant à ridiculiser les élèves, ce qui va à l’encontre des valeurs fondamentales de l’éducation républicaine. Prof Dodzi Kokoroko rappelle la responsabilité individuelle, soulignant la complaisance des parents qui partagent ces vidéos, renforçant ainsi ces actes répréhensibles.
« Il est impératif de préserver la dignité et le bien-être de l’enfant, conformément aux lois en vigueur, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par le Togo et le Code togolais de l’enfant. Les sanctions sévères prévues dans le code pénal en cas d’atteinte à l’intégrité morale ou psychologique de l’enfant sont à prendre en compte », précise-t-il.
Dodzi Kokoroko évoque le code pénal
Le ministre Kokoroko rappelle aux enseignants de consulter le code de conduite des personnels des établissements scolaires et des centres de formation technique et professionnelle. Ce document met l’accent sur « le respect de la dignité et de l’intégrité de l’apprenant, ainsi que le respect des droits des enfants conformément aux lois nationales et internationales ».
Pour finir, Dodzi Kokoroko annonce des sanctions contre les auteurs et complices de ces enregistrements. Il a également exprimé sa confiance dans l’engagement de tous les acteurs en faveur de l’intérêt supérieur de l’apprenant et de l’enfant dans leur mission éducative.