La 3e édition des Togo Digital Awards (TDA) a connu samedi à Lomé son apothéose. L’Association des Blogueurs du Togo (ABT) a tenu une cérémonie de remise des prix aux lauréats. Elle a été présidée par Cina Lawson, ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale.
Au total, 21 lauréats répartis dans 7 catégories distinctes ont été honorés, ainsi que 4 autres prix spéciaux.
Les Togo Digital Awards, premier concours rassemblant les acteurs du numérique au Togo, visent à mettre en lumière et à valoriser les compétences, l’interactivité et l’originalité des individus et des projets qui contribuent à l’avancement du pays.
Les organisateurs ont exprimé leur gratitude envers les partenaires qui les ont accompagnés tout au long de cette aventure. Benedicta Honyiglo, présidente de l’ABT, a rappelé le déroulement des travaux.
« Le concours est lancé puis les gens ont candidaté dans diverses catégories. Ensuite le vote est organisé pour donner l’opportunité au public aussi de choisir à 30%, et un jury composé de 4 membres ont fait le reste du travail. Les objectifs sont de déceler de nouveaux talents et de montrer à la face du monde ce que le public togolais produit en matière d’innovation numérique et digitale », a-t-elle fait savoir.
Les lauréats de Togo Digital Awards
Parmi les lauréats, Lionel Aluka a remporté le premier prix dans la catégorie « Meilleure Initiative de la Transformation Digitale » avec son projet MicroFinance Pro. Franck Akouete a été récompensé dans la catégorie « Projets et Stratégies » pour son projet Miatou Togo, tandis que Fabrice Tossou a remporté le prix de la « Meilleure Innovation Digitale » avec Garde Pharma.
Dans les catégories des travaux académiques et des créateurs de contenus, Francis Sogbedji et Benissan Tete ont respectivement remporté les premiers prix pour leurs projets « La Réussite Scolaire » et « Moena Garden ». Dr. Patrick Bagny a été récompensé dans la catégorie « Coup de Cœur » pour son projet « La Pédiatrie dans la Bonne Humeur ».
Les 3 meilleurs projets primés de chaque catégorie sont répartis respectivement avec des enveloppes de 250 milles, 500 milles, et 1 million de Fcfa.
Quant aux Prix Spéciaux, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a remporté le prix du « Meilleur Service Digitalisé« , tandis que Jean Pierre Azanledji a été désigné « Grand Acteur du Digital ». Le prix d’honneur de cette troisième édition a été décerné à Netis Togo, et Gozem a remporté le prix spécial du comité.