Payadowa Boukpessi lève la voix contre certaines pratiques peu orthodoxes des maires. Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires demande aux élus locaux de se conformer aux recommandations des assises de Kara. Pour M. Boukpessi des taxes non approuvées sont désormais nuls et de nul effet.
{loadmoduleid 212}
Dans une note de service publiée vendredi, le ministre en charge de la décentralisation rappelle aux 117 maires qu’au cours des débats de la grande rencontre des maires tenue le 14 novembre 2020, au palais des congrès de Kara, il leur a été montré la nécessité de se conformer scrupuleusement aux dispositions législatives et réglementaires en matière de mobilisation des ressources financières des collectivités locales.
« Je tiens à vous rappeler que les diverses taxes non approuvées par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et le ministre de l’économie et des finances ne sont pas applicables », a écrit M. Boukpessi.
Dans cet ordre d’idées, le ministre d’Etat, en charge de la décentralisation informe que les taxes en cours d’imposition dans certaines communes sur le soja et autres produits assimilés sont frappées de nullité.
La directive du ministre a pour application immédiate. Elle permettra à coup sûr de faire disparaitre des taxes « fantaisistes » que des maires imposent aux communes de leur propre gré.
{loadmoduleid 220}