Plusieurs localités togolaises vont bénéficier de nouvelles infrastructures d’eau potable. Ce sera dans le cadre de la 5e phase du « Programme Saoudien de puits de forage pour le développement rural au Togo ». Général Damehame Yark, le ministre togolais de l’eau et de l’hydraulique villageoise a lancé les travaux samedi dernier Kazaboua (Préfecture de Sotouboua).
Les travaux de construction des infrastructures d’eau potable seront financés par le Fonds Saoudien de développement à hauteur de 2,5 milliards FCFA. Ce financement est conforme au mémorandum signé entre le Togo et le Royaume d’Arabie saoudite en 2016.
A terme, les régions des Plateaux et Centrale devront disposer de 17 mini-adductions d’eau potable et 15 postes d’eau autonomes équipés de système solaire.
Selon le ministre en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise, ces futures infrastructures devront permettre d’améliorer les conditions de vie de la population togolaise par l’accès à l’eau potable et accélérer ainsi la couverture nationale.
Garantir l’accès à l’eau potable
En effet, selon le Général Damehame Yark, l’ambition du gouvernement est de garantir l’accès équitable à l’eau potable à au moins 80% de la population togolaise d’ici à 2030 avec plusieurs variances à savoir, 95% en milieu rural, 65% en milieu semi urbain et 75% en milieu urbain.
« Toutes ces réalisations permettront d’éviter à notre population des maladies hydriques et diarrhéiques », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Général Yark a invité les populations bénéficiaires à la collaboration, à partager leurs préoccupations et suggestions avec les équipes sur le terrain et à participer aux travaux pour le succès dudit programme.
De même, il a exhorté les entreprises prestataires au professionnalisme et à l’engagement pour l’excellence en réalisant les travaux dans les règles de l’art et dans les délais impartis.
Notons que d’autres ouvrages de fourniture d’eau potable sont en construction dans le cadre d’autres programmes en vue d’atteindre la couverture universelle à l’horizon 2030.