Faure Gnassingbé a été reçu lundi au Vatican par le Pape François. Les deux personnalités ont discuté de la situation socio-politique au Togo et sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine. Le président togolais s’est engagé à renforcer le processus démocratique et le dialogue.
Le Chef de l’Etat togolais s’est entretenu lundi avec le Souverain pontife. La rencontre a été précédée d’un recueillement dans une ambiance cordiale empreinte de piété et d’admiration mutuelle, lit-on dans un communiqué de la Présidence togolaise.
Selon la note, les échanges ont porté entre autres sur la situation socio-politique au Togo et sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine.
Sur la situation politique au Togo, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon des derniers développements de l’actualité sociopolitique du pays notamment des élections législatives du 20 décembre 2018.
{loadmoduleid 210}
Au plan sous-régional, M. Gnassingbé et le Pape ont évoqué les questions de paix et de sécurité, en référence notamment aux attaques terroristes et aux menaces sécuritaires. Ce dernier a souligné la contribution de l’Église dans la construction des nations et le rôle des institutions catholiques dans l’éducation à la culture de la paix en vue d’un monde de justice et de paix pour tous.
On lit également dans la note que le Pape François a salué l’engagement du chef de l’Etat à renforcer le processus démocratique et le dialogue au Togo. Il a encouragé la volonté du Président de la République à promouvoir la paix et la stabilité dans la sous-région et sur le continent.
Rappelons que pendant ce temps, Mgr Philippe Fanoko Kpodzo cherche vainement à être reçu par Faure Gnassingbé pour discuter de la crise socio-politique togolaise.