Le comité d’organisation de la nouvelle édition de la fête traditionnelle, Moluzan a été institué dimanche par le Comité d’Action pour le Développement Intégral de Mission Tové. Composé de 5 membres, le comité fait le serment d’abattre un travail inclusif pour un succès éclatant de Moluzan 2019. Il a saisi l’occasion pour lever un petit coin de voile sur l’innovation en vue, en attendant de dévoiler officiellement la date de la célébration.
Le comité d’organisation de Moluzan 2019 est composé d’un président, une vice-présidente, un secrétaire général, un chargé à la communication et d’un trésorier. Le président s’appelle Ayité Adedje.
Cette équipe a pour tâche d’organiser en termes de budget et manifestations devant couvrir la prochaine fête traditionnelle des natifs de Mission-Tové. D’ores et déjà plusieurs activités sont annoncées.
« Très bientôt il y aura le lancement officiel de la fête, lancement d’un tournoi. Il y aura l’élection miss Moluzan qui est l’innovation de cette année. Et au cours de la fête nous aurons à démontrer au public tout le patrimoine culturel de Mission-Tové », a décliné Rodrigue Akolatse, secrétaire général du Comité.
{loadmoduleid 210}
Pour sa part, Ayité Adedje reconnait que la tâche confiée à son équipe sera très ardue vu le temps qui leur imparti. Mais il rassure qu’avec la volonté de tous les fils et filles de Mission-Tové, le défi sera relevé.
« Nous lançons un appel pressant à tous les ressortissants de Mission-Tové voire tous ceux qui mangent Molu (riz, ndlr), d’apporter leur contribution à l’organisation de cette fête que nous voudrions très belle cette année », a lancé le président du Comité.
Notons que la fête traditionnelle Moluzan a été célébrée pour la première fois en août 2018. Elle a été instaurée par les natifs du canton de Mission-Tové pour valoriser la culture du riz, créer des émules au niveau des villages situés dans les encablures de la vallée de Zio et accroître ainsi la productivité.