Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Moluzan 2019: Plusieurs activités prévues à Mission-Tové

Views: 43

Le comité d’organisation de la nouvelle édition de la fête traditionnelle, Moluzan a été institué dimanche par le Comité d’Action pour le Développement Intégral de Mission Tové. Composé de 5 membres, le comité fait le serment d’abattre un travail inclusif pour un succès éclatant de Moluzan 2019. Il  a saisi l’occasion pour lever un petit coin de voile sur  l’innovation en vue, en attendant de dévoiler officiellement la date de la célébration. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le comité d’organisation de Moluzan 2019 est composé d’un président, une vice-présidente, un secrétaire général, un chargé à la communication et d’un trésorier.  Le président s’appelle Ayité Adedje.

Cette équipe a pour tâche d’organiser en termes de budget et manifestations devant couvrir la prochaine fête traditionnelle des natifs de Mission-Tové. D’ores et déjà plusieurs activités sont annoncées.

« Très bientôt il y aura le lancement officiel de la fête, lancement d’un  tournoi. Il y aura l’élection miss Moluzan qui est l’innovation de cette année. Et au cours de la fête nous aurons à démontrer au public tout le patrimoine culturel de Mission-Tové », a décliné Rodrigue Akolatse, secrétaire général du Comité.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour sa part, Ayité Adedje reconnait que la tâche confiée à son équipe sera très ardue vu le temps qui leur imparti. Mais il rassure qu’avec la volonté de tous les fils et filles de Mission-Tové, le défi sera relevé.

« Nous lançons un appel pressant à tous les ressortissants de Mission-Tové voire tous ceux qui mangent Molu (riz, ndlr), d’apporter leur contribution à l’organisation de cette fête que nous voudrions très belle cette année », a lancé le président du Comité.

Notons que la fête traditionnelle Moluzan a été célébrée pour la première fois en août 2018. Elle a été instaurée par les natifs du canton de  Mission-Tové pour valoriser la culture du riz, créer des émules au niveau des villages situés dans les encablures de la vallée de Zio et accroître ainsi la productivité.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Culture

Le gouvernement togolais avait interdit en 2020, les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles. La mesure avait été prise pour limiter la propagation...

Société

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi et son collègue de la culture, du tourisme et des...

Sticky Post

Il n’y aura pas d’Evala cette année. La fête traditionnelle, célébrée chaque année en grande pompe par le peuple Kabyè du Nord-Togo est suspendue...

Société

Le Comité d’organisation de la 3è édition de Dunenyo za a fait don de tables-bancs mercredi à des établissements scolaires des communautés Agoè-nyivé et...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P