La Banque mondiale présente depuis jeudi à Lomé au grand public les résultats de ses interventions durant les 4 dernières années au Togo. Les activités ont été lancées par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé. Il s’agit de faire découvrir les différents projets et programmes financés par ladite institution financière et la Société Financière Internationale (IFC) au Togo.
« L’initiative vise à parler de la performance du groupe au Togo sur la période définie (2017-2022). Nous sommes totalement fiers d’afficher sur cette période des niveaux d’investissement et que nous avons un portefeuille qui avoisine 265 millions de dollars sur un volume de financement et un financement cumulé vis-à-vis des PME à travers les moyens commerciaux tournant autour de 50 millions de dollars », a exprimé Christopher Balliet Bleziri, Responsable Pays Togo de la Société Financière Internationale (IFC).
Pour sa part, Hawa Wagué, représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo, le développement d’industries locales contribuera à la transformation des matières premières et la promotion des chaînes de valeur.
« Ce qui permettra la création d’emplois de qualité pour une croissance économique forte et partagée », a-t- souligné.
Portefeuille de la Banque mondiale
Les portes sont ouvertes au public pendant deux jours (Jeudi, vendredi). Il s’agit également de célébrer le partenariat qui existe entre le Groupe de la Banque Mondiale et le Togo. Ceci vise à mettre en exergue les différentes réalisations de l’institution à l’appui aux efforts de lutte contre la pauvreté, de promotion de la possibilité partagée et du développement durable.
« Je me réjouis de cette initiative qui permet à la fois de communiquer et de célébrer la qualité du partenariat qui uni la Banque Mondiale et le Togo. Ce partenariat est solide, célèbre et stratégique pour notre pays. Le groupe de la Banque mondiale reste l’un des partenaires stratégiques de notre pays », a fait savoir Sandra Ablamba Johnson, secrétaire générale de la présidence et gouverneure de la Banque Mondiale pour le Togo.
Pour rappel, 19 projets sont actuellement sous gestion de la Banque au Togo. Il notamment le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM), et le Projet Filets Sociaux et Services de Base (PFSB). On compte également le Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE), le Projet d’Investissement pour la Résilience des Zones côtières de l’Afrique de l’Ouest -WACA, le Projet d’Identification Unique de l’Afrique de l’Ouest pour l’Intégration et l’Inclusion Régionales – Phase II – WURI.