Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Au congrès de l’ANC, Fabre exclut un 4e mandat de Gnassingbé

Views: 14

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) a démarré vendredi à Lomé son 2e congrès ordinaire. Les travaux devront permettre aux congressistes de désigner le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle. Le congrès s’est ouvert en présence de plusieurs partis de l’opposition dont la C14, le MPDD et de certaines organisations dont le Front citoyen Togo Debout. Dans son discours d’ouverture, Jean-Pierre Fabre, le patron de l’ANC a annoncé les couleurs de la présidentielle de 2020 et invite Faure Gnassingbé à exclure l’idée d’un autre mandat à la tête du Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

D’entrée, Jean-Pierre Fabre a dénoncé des velléités venant de partout pour faire disparaître son parti. Il pointe du doigt accusateur le pouvoir de Faure Gnassingbé mais aussi des partis d’opposition.

Le président de l’ANC se dit persuadé de la victoire et de l’alternance en 2020 et estime que son parti sera un acteur majeur de ce changement.

Pas de candidature unique mais une unité d’action

Advertisement. Scroll to continue reading.

En ce qui concerne la stratégie pour 2020, M. Fabre garde sa position au sujet de la candidature unique. Ce n’est pas une panacée, dit-il. De même, il estime qu’une stratégie électorale, si lumineuse soit-elle, n’est valable et efficace que si elle est partagée par tous ceux qui sont censés en assurer le succès. Pour lui, elle n’est valable que « si elle est basée sur des critères objectifs et si elle n’est pas considérée par certains de ceux qui sont supposés la mettre en œuvre comme un subterfuge visant à éliminer des rivaux politiques ».

{loadmoduleid 210}

Par conséquent, le leader de l’ANC écarte l’idée de la candidature unique de l’opposition pour la présidentielle de 2020. Pour lui, cette stratégie n’est pas une panacée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Ce qui compte pour l’heure, c’est la lutte pour l’obtention des réformes visant l’amélioration du cadre électoral dans l’unité d’action », a précisé M. Fabre.   

A l’ANC, on considère que 2020 est une année électorale capitale destinée à décider de l’avenir sociopolitique du Togo. Pour ce faire, M. Fabre note que des réformes politiques et électorales s’imposent avant la tenue du scrutin présidentiel pour parvenir à un cadre électoral transparent et non discriminatoire.

Pas de candidature de Faure Gnassingbé en 2020

De même, Jean-Pierre Fabre pense que Faure Gnassingbé ne devrait plus se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Pour des raisons de contexte politique national aussi bien que d’éthique politique, le Chef de l’Etat qui aura accompli en 2020 trois mandats de cinq ans chacun à la tête de l’Etat togolais, ne peut plus briguer un 4e mandat présidentiel, sans créer un climat de tension sociopolitique et d’insécurité pour les populations », a déclaré le Maire d’Amoutivé.

{loadmodule mod_phocagae,ADS Article}

M. Fabre indiquera par ailleurs que c’est une question de principe et que l’invocation des dispositions constitutionnelles ne compte pas. Pour lui, le problème est l’addition des mandats.

« M. Gnassingbé en a déjà fait 3 irrégulièrement. Il ne peut pas raisonnablement penser faire un 4e mandat. Ce sont des principes. Maintenant, il faudra prendre des dispositions pour l’en empêcher », a appuyé le leader de l’ANC.

Durant les 2 jours de travaux, les congressistes vont réaménager les statuts du parti et renouveler les organes centraux. Ils auront également à désigner un candidat à la présidentielle de 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2010 et de 2015 affirme qu’il est le candidat naturel de l’ANC mais laisse le soin au congrès de décider.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Depuis décembre 2020 se déroulent des discussions entre le gouvernement et certains acteurs politiques. Les échanges boycottés par la Dynamique Mgr Kpodzro et le...

Politique

Les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo se sont prononcés...

Politique

Djimon oré est aux mains des éléments du Service central de recherche et d’investigations criminels (SCRIC) depuis le 29 avril dernier. Le président du...

Politique

Jean-Pierre Fabre a invité lundi la jeunesse togolaise à s’engager pour prendre les flambeaux de la lutte pour l’alternance au Togo’. Pour le président...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P