Le gouvernement togolais digitalise l’identification des clients des établissements d’hébergement. Il vient de lancer une application web destinée à l’enregistrement en ligne des usagers d’hôtels. Ces enregistrements en ligne concernent aussi bien la fiche de police que celle de tourisme.
La plateforme en question est le https://service-public.gouv.tg . Il a été officialisé par le ministère de la Culture et du Tourisme, de concert avec le ministère de la Sécurité et de la Protection civile et celui de l’Economie numérique et de la Transformation digitale.
Il s’agit pour les opérateurs touristiques de se conformer rigoureusement aux textes qui régissent l’organisation de l’activité statistique du Togo.
« Les établissements d’hébergement sont dans l’obligation de procéder à l’enregistrement en ligne de leurs clients. Les données enregistrées sont exploitées de façon confidentielle conformément à la loi N°2011-014 du 03 juin 2011 portant organisation de l’activités statistique du Togo et la loi N°2019-014 du 29 octobre 2019 relative à la protection des données personnelles en République togolaise », a rappelé Kossi Lamadokou, ministre en charge de la culture.
Application web pour le booking
Selon l’arrêté, l’application web remplace les traditionnels fiches ou supports papiers d’enregistrement des clients que l’on retrouve dans les établissements d’hébergement touristique.
Pour le début, les équipes techniques des différents ministères impliqués dans ce processus sont disponibles pour accompagner les opérateurs dans cette opération en cas de difficultés.
Les autorités nationales préviennent qu’un suivi et un contrôle vont être régulièrement effectués par les services de sécurité en vue de sévir contre les potentiels contrevenants.
« Tout contrevenant à l’obligation d’enregistrement en ligne s’expose aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur », avertit Dr Lamadokou.