Mawama Talaka confirme l’arrestation mercredi de 09 opposants membres de la Dynamique Mgr Kpodzro qui appellent à l’arrêt des élections législatives et régionales qui viennent d’être reportées sine die. Le procureur de la République les accuse de troubles aggravés à l’ordre public sur base des articles 495 et 496 du nouveau code pénal.
Dans un communiqué en date du 04 avril, le procureur de la République informe que les mis en cause se réclamant d’une organisation dénommée Urgence Républicaine (UR) appelant à l’arrêt immédiat du processus électoral en cours.
« Ils appelaient en outre à l’organisation des assises inclusives nationales, à l’ouverture d’une transition politique devant aboutir à la refondation éthique du Togo », a-t-il ajouté.
4 de ces personnes ont été interpellés dans un premier temps à Akodessewa et ensuite 5 autres à Tokoin-Ramco dans une maison identifiée comme point de rassemblement d’où est parti le premier groupe des personnes appréhendées.
Enquête judiciaire contre ces opposants
Les personnes interpellées sont tous membres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), le regroupement ayant présenté feu Agbéyomé Messan Kodjo à la présidentielle de février 2020.
Le procureur de la République indique qu’une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte contre eux et confiée au Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles de la Gendarmerie Nationale.
« Des premiers auditions de ces personnes interpellées, il est apparu que leurs actions s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement dénommé Urgence Républicaine (UR). Les actions entreprises par ces personnes sont constitutives de troubles aggravés à l’ordre public au sens des articles 495 et 496 du nouveau code pénal », a détaillé M. Talaka.
Ces opposants sont gardés depuis lors Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles de la Gendarmerie Nationale (SCRIC).
Notons que le mouvement Urgence Républicaine a été constitué le 29 mars dernier par la DMK et d’autres entités de l’opposition de la société pour sensibiliser les populations togolaises à refuser un changement de constitution.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp