L’assemblée nationale a adopté jeudi à l’unanimité la loi autorisant l’adhésion du Togo à l’accord portant création de la Société islamique d’assurance des investissements et de crédit à l’exportation (SIACE). L’adhésion du Togo audit accord remonte au 19 février 1992 à Tripoli en Libye. A travers le vote de cette loi, les députés donnent l’opportunité au Togo de bénéficier des offres de la SIACE.
L’accord portant création de la SIACE comporte un préambule, soixante-quatre (64) articles regroupés en huit (08) chapitres et une annexe
Dans le préambule, les parties réaffirment leur volonté de renforcer les relations économiques entre les Etats membres de l’OCI, d’accroître le flux des capitaux et d’élargir le champ des relations commerciales entre elles afin d’appuyer fortement leurs efforts sur la voie du développement.
Ce projet de loi a été proposé par le gouvernement, qui, dit viser la stabilisation des comptes publics de l’Etat.
« L’adoption de cette loi constitue une réponse à l’épineuse question du financement des entreprises du secteur privé, notamment la problématique liée à la disponibilité et à la qualité des garanties exigées par les prêteurs », a indiqué Kayi Mivedor-Sambiani.
L’émissaire du gouvernement détaille que l’adhésion du Togo à la SIACE offre au secteur privé la possibilité de disposer d’une garantie de première catégorie pour les financements sollicités auprès des prêteurs.
En outre, le partenariat avec la SIACE est une opportunité pour faciliter le financement des projets stratégiques et structurants pour l’économie nationale dans les secteurs clés tels que les infrastructures socio-économiques et agro-industrielles, l’énergie, l’inclusion financière, la logistique, les transports et les numériques.
Assemblée nationale et l’adhésion à la SIACE
La SIACE est membre du groupe de la banque islamique de développement (BID). Elle gère les transactions commerciales dans les Etats membres de l’organisation de coopération islamique (OCI), et vise à faciliter la circulation des investissements directs étrangers en leur sein afin de contribuer au développement socio-économique.
Elle a été créée le 19 février 1992 à Tripoli et offre deux sortes de prestations. Une assurance à tous les investissements privés, publics et mixtes effectués dans les Etats membres de l’OCI pour couvrir le risque pays. Il s’agit notamment des crédits à l’exportation aux opérateurs économiques qui exportent de marchandises produites localement.
A ce jour, le Togo, bien que n’ayant pas signé la charte de l’OCI, est membre de la Banque islamique de développement (BID) et bénéficie de ses financements.
La séance du jour a été présidée par Yawa Tsegan. La présidente de l’Assemblée nationale a réitéré que l’adhésion à l’accord de la SIACE sera bénéfique pour le secteur privé appelé à prendre le relais des investissements tels que prévus dans la feuille de route gouvernementale.