Le Salon de la valorisation des résultats de recherche et d’innovation en Afrique de l’Ouest (SaVaRRI-AO) a été au cœur d’une table ronde organisée jeudi à Lomé. L’événement a réuni les agences nationales de la valorisation des résultats de recherche et d’innovation et les chambres de commerce et d’industrie des 4 Pays que prend en compte VaRRIWA. Il se dessine ainsi un réseau régional de valorisation des résultats de recherche et d’innovation.
La table-ronde a été organisée dans le but de consolider les acquis du SaVaRRI-AO. En effet, dans le cadre du projet Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (PPP-VRI), il a été organisé en septembre 2023 à Lomé, SaVaRRI-AO.
Intérêt du salon en question
Le SaVaRRI-AO 2023 a porté sur le thème intitulé : « Libérer le potentiel de la recherche et de l’innovation pour un développement inclusif et durable en Afrique de l’Ouest ».
Il a pour objectif principal de promouvoir le réseautage entre les acteurs de la R&I et le monde socioéconomique pour le financement des projets/programmes de R&I et la mise à l’échelle des innovations technologiques dans un cadre de partenariat public-privé.
« Le 1er Salon a tenu ses promesses sur toutes les lignes. Il est important d’organiser une rencontre pareille en vue d’évaluer l’activité. Il est question de faire le point sur les réussites, les ratés et les manquements relevés pour le suivi des engagements et les accords de partenariat entre les acteurs de la R&I et les partenaires au développement dans chacun des 04 pays partenaires du projet PPP-VRI », a expliqué Prof Joseph Tsigbe.
Valoriser les résultats de recherche
Le coordonnateur du Salon informe que le projet est piloté par le Bénin, le Burkina-Faso, le Sénégal et le Togo. La table-ronde est aussi organisée pour le lancement de l’embryon du réseau régional de valorisation des résultats de recherche et d’innovation, en réunissant dans chacun des 4 pays tiers, les principaux acteurs de l’écosystème de la recherche et l’innovation ayant pris part audit salon ou ayant contribué à sa réussite.
« Nous nous disons que c’est dans un cadre juridique formellement créé que les acquis du projet VaRRIWA peuvent être capitalisés. Il faut obligatoirement créer un réseau qui dans un premier temps sera national avant d’aller à un réseau régional », a réitéré Prof Tsigbe.
Notons que pour la première édition du SaVaRRI-AO 2023, les participants proviennent de 10 pays à savoir Bénin, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Sénégal et Togo.
Plusieurs institutions ont été représentées au salon notamment les institutions et services techniques publics, les opérateurs du secteur privé en particulier les PME/PMI, les partenaires techniques et financiers (PNUD, Banque mondiale, Union Européenne, Banque Africaine pour le Développement, OAPI, OEACP, etc.).
Il y avait naturellement les chercheurs et enseignants-chercheurs des universités publiques et des centres de recherche et des innovateurs des 4 pays du projet VaRRIWA.